Un premier aperçu sur Android 8.1 est proposé aux développeurs en mode bêta. La version finale publique doit être livrée aux fabricants de smartphones et à la communauté AOSP (Android open source project) en décembre prochain. Cette mise à jour d’Oreo - version 8.0 de l'OS mobile - comporte des optimisations pour Android Go destinées aux terminaux peu dotés en mémoire (1 Go ou moins). Elle s’enrichit aussi de l’API Neural Networks (NNAPI) destinée à accélérer les capacités matérielles en association avec des frameworks d’apprentissage machine comme TensorFlow Lite ou Caffe2.
Annoncée sur la conférence I/O en mai dernier, TensorFlow Lite est une version multiplateforme du framework ML conçue pour les terminaux mobiles. Google compte recourir à ces outils pour accélérer les traitements sur les algorithmes d'apprentissage machine en effectuant certains calculs sur des circuits et serveurs dédiés. L’API Neural Networks est ajoutée via le NDK, la boîte à outils qui permet d’utiliser des langages tels que C et C++ sur certaines parties des apps natives.
Parmi les autres apports d’Android 8.1 dévoilés aux développeurs, l'utilisation du framework Autofill a été simplifiée pour les gestionnaires de mots de passe. Enfin, l’API Shared memory va permettre aux apps d’allouer de la mémoire partagée pour accéder plus vite aux données communes.