Selon un article de Livre hebdo, publié le vendredi 16 mars, Google aurait invité des éditeurs à signer un avenant pour la vente de leurs livres numériques sur sa future librairie numérique française.
La revue a eu connaissance d'un courrier envoyé à différents éditeurs présents au Salon du livre de Paris. Selon cet e-mail confidentiel, "les internautes qui iront sur le site Google eBooks Store accéderont automatiquement au site Google Play, où ils pourront acheter les livres numériques mais aussi des applications Android [...] Les utilisateurs pourront aussi accéder à Google Play sur leur téléphone et tablette, grâce à une application."
Les éditeurs français se montrent plus frileux que leurs homologues américains pour rallier la plateforme de ventes en ligne de Google, ce qui explique pourquoi ce service n'est toujours pas disponible en France. Son lancement, vraisemblablement dès 2012, devrait bouleverser le marché encore confidentiel de l'e-book en France (taux de pénétration du marché de 0,5% en 2011, selon A.T. Kearney).