Google pousse les juges à surveiller Microsoft
La tension monte d'un cran dans le litige qui oppose Microsoft à Google. Hier lundi 25 juin, le moteur de recherche a déposé un rapport auprès des autorités américaines, dans lequel il met en doute l'application des dernières décisions de Microsoft. Et d'un coup de poing sur la table, réclame au juge en charge du procès anti-trust depuis 2002, Colleen Kollar-Kotelly, d'étendre son champ d'investigation et d'imposer davantage de restrictions à l'éditeur de Redmond.
La semaine dernière, Microsoft avait décidé de modifier les fonctionnalités de recherche de Vista après une plainte déposée par Google. Les modifications portaient sur la possibilité pour l'utilisateur de choisir le moteur de recherche interne au PC. Google, à l'époque, s'était déclaré satisfait de cette décision, mais avait également poussé les autorités à aller plus loin dans leur démarche.
Aujourd'hui, Google estime que Microsoft, en dépit de ces changements, viole toujours la loi, pointant de nouveau du doigt le moteur de recherche interne de Vista. Dans son rapport de sept pages, le groupe de Mountain View explique que Vista fait toujours appel au moteur intégré à l'OS Instant Search, quand une recherche est réalisée à partir de Windows Explorer (explorateur de fichier). La procédure, mise en place par Microsoft la semaine dernière, serait très incomplète car elle ne permettrait pas aux utilisateurs de désactiver dans sa totalité Instant Search.