Si l'on en croit TechCrunch, Google serait en passe d'acheter Jambool, société créant de la monnaie virtuelle et le système de paiement associé. La firme de Mountain View espère ainsi continuer à glâner tous les éléments constitutifs d'un réseau social capable de rivaliser avec Facebook, à l'instar de ses partenariats avec les éditeurs de jeux comme Zynga, Playfish et autres. Les rumeurs sont ici basées sur diverses sources du site TechCrunch, et n'ont toujours pas été confirmées par l'une ou l'autre des sociétés impliquées. Ces mêmes sources affirment par ailleurs que la transaction aurait coûté entre 70 et 75 millions de dollars à Google.
Plus avantageux que les Facebook Credits pour les développeurs
Jambool est l'éditeur de la plateforme d'achat de monnaie virtuelle Social Gold, qui offre la possibilité aux développeurs d'applications de mettre en place de véritables économies virtuelles au paiement sécurisé à l'entrée. Social Gold est tarifé à la transaction, retenant entre 7 et 10% des sommes gagnées par les développeurs par cet intermédiaire. On peut remarquer quelques similarités avec les Facebook Credits récemment lancés, la principale différence résidant dans le pourcentage retenu par la plateforme, qui dans le cas de Facebook s'élève à 30% de la transaction. Vikas Gupta, directeur de Jambool a d'ailleurs publié une entrée sur son blog, s'intitulant « The Case Against Facebook Credits » pour critiquer le système.
Si les rumeurs s'avéraient fondées, il s'agirait là de la 18ème acquisition de Google pour 2010, dont plus récemment Slide, éditeur d'applications à destination des réseaux sociaux, pour un montant compris entre 180 et 230 millions de dollars. Ces dernières acquisitions sont donc toutes dans la même lignée de perfectionnement de Google Me, le futur réseau social du géant d'Internet.
Crédit Photo : Jambool
Google pourrait s'offrir un spécialiste de la monnaie virtuelle
Google serait peut-être en passe de se payer Jambool, éditeur d'une plateforme de gestion de monnaie virtuelle, dans son effort de constitution de son propre réseau social.