Google a annoncé que son algorithme de recherche va évoluer pour sanctionner les sites qui ne respectent pas « les recommandations de qualité existantes » et récompenser ceux « qui font des sites pour les utilisateurs et non pour les algorithmes ». Cette modification sera en ligne au cours des prochains jours précise la firme sur son blog.
Dans le détail, ces évolutions visent à réduire la quantité de contenus qui orientent les résultats de la recherche d'un utilisateur sur Google, sans que ces contenus soient vraiment utiles ou essentiels. Cette méthode est aussi appelée web spam. Matt Cutts, responsable du web spam chez Google, avait mentionné lors de la conférence SXSW en mars dernier, un plan pour s'attaquer à ce problème. Il avait alors expliqué que l'algorithme permettrait d'évaluer si des sites «intégraient trop de mots clés sur la page, comprenaient trop d'échange de lien ou guider les utilisateurs pour les amener au-delà de leur recherche initiale ». Depuis ces propos, Google a un peu rectifié la description du phénomène de sur optimisation en mettant l'accent sur le fait que les modifications de l'algorithme ne cibleront que les pratiques de « bourrage de mots clés » et « le système de liens » en violation avec ses recommandations.
Anticipant les mêmes réactions après la mise en place de Panda, Google avertit que les changements seront susceptibles d'affecter, du moins au début, des sites qui ne violent pas clairement ses recommandations. La firme de Mountain View a expliqué cela dans un document à destination des webmarketer pour le compte de la société iProspect et promet que des ajustements et des améliorations ultérieurs régleront les problèmes. Google indique que les changements auront une incidence sur environ 3% des requêtes de recherches.
Google modifie encore son algorithme de recherche
Le géant du web va changer son algorithme de recherche pour pénaliser les sites qui pratiquent la « sur optimisation ». Il sera par contre plus favorable aux sites web avec un contenu de qualité et moins optimisé pour le référencement.