Régie publicitaire de Google, AdSense est connue pour permettre à des gestionnaires de sites web de monétiser leurs contenus en autorisant le placement de publicités externes sur leurs pages. Quoique Google assure examiner les annonces pour les adapter à l’audience du site, toutes ne sont pas de bon aloi et un contrôle peut être exercé par le webmaster pour choisir le type de publicités qui lui conviennent le mieux, en modifier l’emplacement ou bloquer les annonces non désirées. Depuis un peu moins d’un an, Google teste une version bêta d’un service bonifié par l’apprentissage machine, AdSense Auto ads, qu’il déploie aujourd’hui de façon générale.
Le recours au machine learning doit permettre de n’afficher les publicités sur un site que lorsqu’elles sont susceptibles d’avoir un impact sur ses visiteurs et de bien s’insérer dans leur expérience utilisateur. Ce mode de placement automatique identifie chaque espace disponible pour ne pas manquer d’y placer de nouvelles publicités afin d’augmenter potentiellement la monétisation, explique Google dans un billet.
10 à 20 minutes pour entrer en fonction
Pour automatiser la mise en place de ce placement, le gestionnaire du site insère une séquence de code une seule fois sur les pages où viendront s’afficher les publicités. Il pourra ensuite activer ou désactiver la fonctionnalité sans avoir à modifier le code. « Les Auto ads commenceront à apparaître sur vos pages en 10 à 20 minutes », indique Google. Différents formats sont possibles (affichage classique, insertion dans un fil d’actualité, insertion dans un texte, publicité en lien avec un contenu), y compris les annonces sous forme d’ancres ou de vignettes. Tous les utilisateurs d’AdSense qui recourent au service au niveau de la page (page-level) seront automatiquement migrés vers Auto ads.
Les revenus publicitaires générés par Google (filiale d'Alphabet) représentent l'essentiel de son chiffre d'affaires et ils continuent à progresser fortement (cf l’évolution de ces revenus sur le site de Statista). Toutes catégories confondues, ils ont pesé 86% du CA annuel en 2017, soit 95,4 milliards de dollars sur un total de 110,9 milliards de dollars. Les revenus publicitaires issus des sites propres de Google comptent pour 70,9% du total, tandis que ceux provenant de son réseau représentent 16%.