Sur les 2 milliards de terminaux actifs sous Android dans le monde, Google compte actuellement davantage d’utilisateurs de son OS mobile en Inde qu’aux Etats-Unis. Pour étendre plus largement encore cette base installée, le fournisseur californien a optimisé son système d'exploitation pour qu'il s'épanouisse dans des terminaux dont la mémoire ne dépasse pas 1 Go. L'édition Go, annoncée en mai dernier sur sa conférence I/O, vise les téléphones équipés de 512 Mo à 1 Go de mémoire.
Lancée demain avec la version 8.1 d’Oreo, l'édition Go apporte des améliorations sur le stockage et la performance avec des fonctionnalités de gestion des données et de sécurité qui doivent permettre de lancer les apps 15% plus vite en moyenne, expose Google. L’OS lui-même a été optimisé pour occuper 50% d’espace en moins sur le mobile afin de laisser plus de place aux apps, aux photos et à la musique. Des fonctions de réduction de la taille des fichiers sont aussi à l’œuvre, par exemple à travers le navigateur Chrome. Une app, nommée Datally, vient également aider l’utilisateur à gérer ses données de façon plus économique en indiquant quelles sont les apps qui en consomment le plus et fournir diverses recommandations en fonction de l’utilisation.
Une version adaptée du Play Store
Pour accompagner son édition Go, Google livre par ailleurs un ensemble d’apps légères censées s’adresser à ceux qui se connectent à Internet pour la première fois. Elles viennent avec une version adaptée du Play Store qui permet toujours de télécharger n’importe quelle app mais qui met en évidence celles qui conviennent le mieux au terminal utilisé.
Du côté de la sécurité, on dispose avec Android Go des mêmes fonctions qu’avec la version classique. Play Protect est notamment intégré pour scruter les apps installées, même lorsque le terminal est hors ligne. On trouve sur cette édition l'app de recherche Google Go, ainsi que les déclinaisons Assistant Go, YouTube Go, Maps Go et Gmail Go, de même que Gboard, Play, Chrome et la nouvelle app Files Go pour gérer ses fichiers et dégager de l’espace sur le terminal.
L’app Files Go permet de gérer ses fichiers, de les retrouver plus facilement, de les partager et de dégager de retrouver de l’espace en suivant les suggestions de supprimer des fichiers dupliqués ou des apps inutilisées prenant un peu trop de place.