Et de 13. Afin d'améliorer la qualité de ses services cloud dans le monde, Google a lancé le projet de construction d'un cable fibre optique sous-marin qui va relier les Etats-Unis à la France sur une distance 6400 km. Jusqu'à présent, la firme de Mountain View n'avait jamais encore fait aboutir un tel cable dans l'Hexagone, c'est désormais chose faite. Enfin pas tout de suite car sa mise en oeuvre opérationnelle est prévue pour 2020. Ce cable, baptisé Dunant - en hommage à Henri Dunant le fondateur de la Croix Rouge - va permettre d'améliorer la qualité de bande passante et réduire les latences de ses multiples services cloud (G-Suite, Compute Engine, BigQuery...) et plus globalement de sa Cloud Platform. Point essentiel pour un câble, sa capacité de bande passante n'a été annoncée, contrairement à celle du cable Microsoft-Facebook, Marea.
Carte des cables sous-marin de Google couvrant les plaques Asie-Pacifique, Amériques et Europe, Moyen-Orient et Afrique. (crédit : Google)
Google s'appuie sur Tyco Electronics Subsea Communications (TE SubCom) pour concevoir, fabriquer et dérouler son cable qui va s'étendre de Virginia Beach à un point de chute pour l'instant inconnu sur la côte Atlantique. La construction de ce 13e cable s'inscrit dans une stratégie offensive de Google de bâtir un réseau sous-marin dense reliant les plus grandes plaques mondiales (Asie, inde, Japon, Australie, Amérique du Sud, Afrique...).