Google invite à tester sa nouvelle infrastructure de recherche
« Depuis plusieurs mois, un grand nombre de collaborateurs Google travaille sur un projet secret : une architecture de nouvelle génération pour le moteur de recherches. » Matt Cups et Sitaram Iyer, responsables du développement, ont maintenant décidé de dévoiler l'existence de ce projet, et ils invitent les utilisateurs à donner leur avis.
Sans donner aucun détail technique, les deux ingénieurs expliquent que le nouveau système indexera davantage de pages, plus rapidement, et donnera des résultats plus pertinents. Toutefois, précisent-ils, dans la mesure où l'interface ne change pas, les utilisateurs lambda ne verront aucune différence. Seuls les développeurs et utilisateurs intensifs devraient être capables de remarquer des changements dans le classement des réponses.
Google reste archidominant dans le classement des moteurs de recherche. Selon Comscore, Google a ainsi totalisé en juin 2009 65% des requêtes aux Etats-Unis, un chiffre stable, voire en légère augmentation par rapport à juin 2008. Cela le positionne loin devant Yahoo (19,6%) et Microsoft (8,4%). Toutefois, les concurrents évoluent. Microsoft a présenté Bing, qui devient le moteur utilisé par Yahoo, et de nouveaux entrants originaux arrivent, comme Wolfram Alpha.