Après les ballons et les drones solaires, Google va investir plus d'un milliard de dollars dans des satellites pour fournir l'accès Internet à des régions du globe non connectées, selon le Wall Street journal qui cite des sources proches du dossier. Les détails du projet sont encore inconnus, mais d'après ces mêmes sources, il devrait démarrer par la pose de 180 petits satellites à une altitude plus basse que les satellites traditionnels. Le coût de cette initiative, qui pourra atteindre  3 milliards de dollars de dollars, dépendra de la conception finale du réseau et d'une phase ultérieure qui pourrait faire doubler le nombre de satellites.
Ce projet constitue la dernière démarche de l'entreprise de la Silicon Valley afin d'étendre la couverture d'Internet depuis l'espace et assurer le développement de son activité sur le sol. La firme de Mountain View, à l'instar de Facebook, compte sur les nouveaux utilisateurs d'Internet qui vivent dans des régions non desservies pour augmenter ses revenus et en tirer des profits.
Google et Facebook impliqués pour connecter les régions isolées
Google n'est est pas à son premier coup d'essai pour relayer une connexion Internet vers des zones difficile d'accès. Annoncé en juin 2013, son projet Loon portait sur la conception de ballons haute altitude pour connecter les régions isolées  En avril dernier, la firme californienne avait annoncé  le rachat de Titan Aéronautique, spécialisé dans la fabrication de drones solaires  pour fournir une connectivité Internet à des régions distantes.  De son côté, Facebook a lancé sa propre initiative baptisée Internet.org qui a pour objectif de connecter le monde entier à Internet.  « Google et Facebook tentent de trouver des façons d'atteindre les populations qui jusqu'ici ont été inaccessibles », a déclaré Susan Irwin, présidente d'Irwin Communications une société de recherches spécialisée dans les communications par satellite. « La connectivité filaire ne va pas aussi  loin et les réseaux cellulaires sans fil atteignent de petites zones. Les satellites permettent, eux, d'obtenir un  accès beaucoup plus vaste. »