« La reprise de certaines fonctionnalités de Postini, directement dans l'interface des Google Apps, est la première étape d'un processus visant à unifier les fonctionnalités de ces deux services », a écrit Adam Dawes, manager pour les produits d'entreprise chez Google. « À long terme, l'objectif est de fusionner toutes les fonctionnalités Message Security de Postini dans le panneau de contrôle d'administration des Google Apps, » a ajouté un porte-parole de l'éditeur. Ces fonctions de sécurité concernent aussi bien la protection anti-virus, le filtrage de spam que la conformité du contenu.
« Google continuera à offrir les services Message Security de Postini en tant que produit indépendant - Postini Services - pour les clients qui n'utilisent pas les Google Apps, » a ajouté le porte-parole. D'autres services de Postini, comme « la recherche, la distribution garantie et le cryptage des messages, pour la conservation des données électroniques, la réplication et la conformité des e-mails, ne sont pas concernés par l'annonce, » a précisé le porte-parole. Dans les semaines à venir, les administrateurs des Apps pourront voir les deux premières fonctionnalités de Postini apparaître dans la console de gestion des Apps : les paramètres de sécurité, pour gérer les contenus répréhensibles, et ceux qui vérifient la conformité des e-mails. Ces deux fonctions permettent aux administrateurs des Apps de signaler automatiquement les messages contenant certains mots, phrases, textes ou nombres clefs. «Étant donné que ces fonctions sont intégrées à l'infrastructure des Google Apps, les administrateurs pourront conserver leur environnement utilisateur et entreprise existant et appliquer normalement leurs politiques d'accès, » a écrit Adam Dawes.
Simplifier le support de Postini
Ces fonctionnalités de sécurité pour la messagerie seront disponibles dans les versions Apps for Education, Apps for Business et Apps for Government, mais pas dans l'édition standard des Google Apps, limitée à 10 utilisateurs. Dans la mesure où la version Education des Apps offrira les fonctionnalités de Postini, Google va cesser de proposer le pack Message Security de Postini aux nouveaux clients Apps For Education K-12. Au final, une fois que les Google Apps seront dotées en natif de caractéristiques comparables à celles de Message Security pour la sécurité des e-mails, les administrateurs qui gèrent des comptes Education devront utiliser celles des Google Apps. « Les clients utilisant les versions Business et Government des Google Apps sont invités à essayer ces nouvelles fonctionnalités. Mais nous n'exigeons pas qu'ils fassent la transition, du moins pas avant l'an prochain, » a précisé le porte-parole. L'analyste Rebecca Wettemann, de Nucleus Research, a accueilli ce transfert favorablement. « En principe, la simplification des politiques de sécurité de la messagerie est une bonne idée. C'est moins de travail pour les administrateurs, » a-t-elle déclaré. Cependant, elle a mis en garde les clients de la version Education K-12 et leur recommande de demander à Google de bien leur expliquer les motifs d'une éventuelle migration depuis Postini. En effet, selon Rebecca Wetterman, Google doit s'assurer que ces clients seront « à l'aise avec les nouvelles modalités et qu'ils parviendront à les utiliser, en évitant tout risque inutile sur le plan de la sécurité. »
Les clients des Google Apps n'ont pas besoin de disposer d'une licence Postini pour profiter des fonctionnalités de sécurité des e-mails dans les Apps, « puisqu'elles seront offertes sans frais supplémentaires, » comme l'a déclaré le porte-parole de Google. Toutes les versions des Google Apps sont gratuites, sauf la version Apps for Business, qui coûte 40 euros par utilisateur et par an, ou 4 euros par compte utilisateur et par mois (sans engagement annuel).