Google inonde Mountain View de WiFi gratuit
Google offre aux 72 000 habitants de Mountain View, la ville de Californie où se trouve son siège social, un accès gratuit à Internet.
Soucieux de s'investir dans la commune qui l'accueille, le moteur de recherche a fait installer, par la société Tropos Network, 380 hot spots WiFi sur des lampadaires et des toits de la ville. Aucune information personnelle n'est requise pour se connecter, seul un compte Gmail personnel est nécessaire.
Jouant la carte de la modestie, Google explique, sur un site dédié, que ce réseau WiFi ne saurait remplacer une connexion personnelle.
De nombreuses zones d'ombre excluent en effet un grand nombre de personnes et le débit est toujours limité à 1 Mbits par seconde. Pour bien recevoir le signal, la firme conseille même d'acheter un modem WiFi, dont le prix varie de 30 à 170 $.
Un coup d'essai ?
Mais ces précautions n'ont pas suffit et beaucoup voient cette initiative comme un coup d'essai. Google s'en défend, répétant à l'envi qu'il ne compte pas devenir fournisseur d'accès à Internet ni même opérateur mobile.
Pourtant, la société a bien un projet similaire à San Francisco. Aucune date n'a été annoncée mais avec Earthlink, son partenaire, les négociations vont bon train. Google reconnaît d'ailleurs compter tester la fiabilité de l'équipement choisi à Mountain View, le Wireless Mesh Network.
Selon le New York Times, Google aurait près de 300 contrats destinés à fournir du WiFi aux municipalités, un moyen de créer un lien de proximité à l'échelle locale avec les internautes qui n'est sans doute pas innocent.