La deuxième journée de la conférence Google I/O pour développeurs de San Francisco, jeudi 28 juin, a été principalement consacrée à Chrome et à ses diverses applications pour le web. Google revendique désormais 310 millions d'utilisateurs actifs de son navigateur Web dans le monde, contre 160 millions il y a un an, et annonce son arrivée sur iOS, en compagnie de sa solution de stockage à distance Drive.
Google souhaite que l'utilisateur puisse personnaliser son environnement Web (préférences de navigation, contenus personnels, applications) et le transporter sur tous les appareils, ordinateurs, smartphones et tablettes, avec ou sans connexion internet. Pour cela, il déploie ses outils en version mobile, aussi bien pour Android que pour iOS (iPod touch, iPhone et iPad).
Chrome et Drive sur l'App Store
Fort de son succès sur PC, Chrome se décline donc désormais en versions mobiles, avec une application améliorée sous Android (elle était en bêta depuis le mois de février) et un lancement officiel pour iOS.
Une autre application Google s'apprête à faire son entrée sur l'App Store. Il s'agit de Google Drive, le service de stockage de contenus personnels sur le cloud. Drive est accessible depuis n'importe quel terminal mobile sous Android et bientôt donc iOS. Google propose un espace de stockage et de partage de documents gratuits jusqu'à 5Go, puis payant au-delà .
Côté chiffres, Google affirme que Drive a atteint le seuil des 10 millions d'utilisateurs, dix semaines après son lancement.
Les applications doivent être optimisées aussi bien pour un utilisateur en ligne que pour quelqu'un qui est déconnecté. Parmi les exemples présentés à Google I/O figurent Google Maps et Docs, deux services complètement accessibles hors connexion. Sur Docs, il va même être possible désormais d'éditer des fichiers sans être nécessairement connecté.
Mercredi 27 juin, la première journée du Google I/O avait été marquée par l'annonce de la commercialisation de la première tablette de Google, la NeXus 7, ainsi que par la présentation d'Android 4.1, Jelly Bean.