À commencer par « Fluid Experiences », dont l’objectif est d’améliorer l’accessibilité des fonctions système. Android O s’enrichit ainsi de plusieurs fonctions pratiques. Par exemple, un mode dit « picture-to-picture » qui permet de conserver une application ouverte dans une petite fenêtre dans le coin de l’écran pour libérer de l’espace et lancer une tâche. Une autre manière de pratiquer le multitâche sur un téléphone mobile !
Le mode « picture-to-picture » d'Android O. (Crédit : Google)
Autre nouveauté : les « points de notification », ou « notification dots », très inspirés des pastilles de notification des apps iOS. Quand une application reçoit une nouvelle notification, une pastille apparaît sur l’app. En appuyant un certain temps sur l'icône de l'application, il est possible de lire le contenu de la notification dans une bulle au-dessus de l'icône.
Les « points de notification » d'Android O. (Crédit : Google)
Les « Fluid Experiences » facilitent aussi d’autres tâches quotidiennes, comme cette fonction de remplissage automatique intégrée à la fonction de sauvegarde de mot de passe de Chrome qui permet de s’identifier facilement dans certaines applications, ou encore cette fonction de sélection intelligente de texte qui s’appuie sur l'apprentissage machine du mobile pour sélectionner automatiquement la totalité d’un nom ou d’une adresse. Mieux encore, ces fonctions de sélections intelligentes sont associées à des actions contextuelles pertinentes, comme appeler le numéro de téléphone ou rechercher l’adresse sélectionnée dans Maps.
Vitals, pour la santé et la sécurité
Google a également décidé de s’intéresser à l’état de santé du mobile en dotant notamment Android O, de nouvelles fonctions de sécurité et en permettant quelques ajustements sur le système d'exploitation. En particulier, tous les appareils tournant sous Android O avec Google Play préinstallé seront livrés avec une nouvelle application dénommée Google Play Protect. L’app est une sorte de hub de sécurité qui scanne les applications présentes sur le mobile pour repérer les malwares et plus généralement pour vérifier que le téléphone est bien sécurisé. Toutes ces fonctions ne sont certes pas nouvelles, mais elles ne sont plus réalisées en arrière-plan, comme c’était le cas jusqu’ici. Google Play Protect permet de voir ce qui se passe.
Le système d'exploitation Android O bénéficie également de plusieurs optimisations qui, selon Google, permettent aux mobiles de démarrer deux fois plus vite qu’avec la version précédente, et aux applications de se charger beaucoup plus rapidement. Google a également ajouté dans Android O un judicieux système de contrôle qui sert à mieux gérer l’usage des ressources par les applications tournant en arrière-plan, et donc à économiser la vie de la batterie.
Un Android Go pour les smartphones moins puissants
Avec Android O, Google lance pour la première fois son initiative Android Go, une version allégée qui permet à des mobiles moins puissants, dotés en général de moins de 1 Go de mémoire, de mieux fonctionner, y compris dans les régions où la connectivité Internet est limitée. Ce système Android simplifié comprend les principales apps de Google, et une version autonome du Play Store. À noter par ailleurs que sur Android Go, la fonction de sauvegarde de données de Google est activée par défaut.
Même si Google n’a pas révélé la date de lancement d'Android O, le géant du Net a livré hier une version bêta de la preview développeur. Mais, si vous préférez attendre la version release, vous pouvez toujours consulter, en attendant, le guide publié par Greenbot répertoriant les 10 meilleures fonctionnalités du futur Android O.