A l’occasion de Google I/O, sa conférence annuelle de deux jours destinée aux développeurs, la firme a inondé ses utilisateurs d’annonces notamment autour de l'IA. Parmi elles, il y a la présentation de ML Hub, une plateforme à destination des développeurs qui regroupe un certain nombre d’outils pour guider ces derniers dans l’entraînement et le déploiement de modèles ML. Ce portail pour les développeurs ML devrait être similaire à web.dev, la page d'accueil de Google pour les développeurs Web se veut des plus complète : elle inclut le type de modèle qu’ils veulent générer, la base des données dont ils disposent, et offre ensuite des instructions étape par étape sur la manière de déployer ces modèles.
Google propose d’ores et déjà une palette d’outils qui couvre un ensemble de cas d'utilisation courants, et prévoit de les mettre à jour régulièrement et d'en lancer d'autres à une cadence régulière. Parmi les kits proposés aujourd’hui, on trouve de quoi aider les développeurs à construire des classificateurs de texte à l'aide de Keras ou à prendre des LLM et à les exécuter sur Android avec Keras et TensorFlow Lite, rapportent nos confrères de TechCrunch.
Alex Spinelli, vice-président de la gestion des produits de Google pour l'apprentissage automatique, a ainsi déclaré : « Il se passe des choses extraordinaires dans les domaines du computer vision, de la reconnaissance faciale, des systèmes de recommandation, du classement des contenus en fonction de leur pertinence et de ce genre de choses - le regroupement de contenus - tout cela. Nous ne voulons vraiment rien laisser de côté et nous voulons nous assurer que nous pouvons réellement aider les développeurs et les chercheurs à disposer du bon ensemble d'outils et de technologies pour leur cas d'utilisation particulier ». L’accent sera également mis sur l’open source afin que les développeurs puissent utiliser ces technologies sur site ou dans n’importe quel cloud, qu’il s’agisse de celui de Google ou non.