Afin de permettre aux développeurs de concevoir des apps dédiées aux montres, lunettes ou encore télévisions connectées, Google a mis en téléchargement la version bêta de son environnement de développement intégré (IDE) Android Studio. Disponible à cette adresse, cette version arrive un an après l'annonce à l'occasion de la conférence Google I/O 2013 d'une préversion d'Android Studio. Avec cet IDE, Google espère simplifier et optimiser le développement d'apps pour terminaux connectés par rapport à l'IDE Eclipse. La firme de Mountain View n'a cependant pas précisé la date de disponibilité en version finale d'Android Studio.
Cette version bêta supporte désormais la création de multiples APK (Application Package file) pour différents types de terminaux sachant que cette version inclut également un assistant d'application et un éditeur de mise en page pour Android Wear et Android TV, permettant selon Google de faciliter la création d'applications sur ces nouvelles plateformes. Wear est une extension d'Android taillée pour les petits écrans. Les deux premiers produits basés sur cette plateforme sont les montres Gear Live de Samsung et la G Watch de LG dont la commercialisation va débuter en juillet. Quant à  Android TV, il permet de développer des apps natives et des jeux pour les set-top boxes, les consoles et les télévisions.
En revanche, la bêta d'Android Studio fait l'impasse sur le support d'Android NDK (Native Development Kit), que les développeurs peuvent utiliser pour construire des parties de leurs apps en utilisant des langages tels que C et C++. Un manque qui doit être comblé sous peu selon Google.