Dans leur longue liste de souhaits figurent en bonne place les smartwatches sous Wear, Le projet de Google d'adapter Android à de nouveaux types d'appareils, smartwatches en particulier, tiendra une place centrale dans l'édition 2014. Wear, qui pourra notamment tourner sur les smartwatches, est une déclinaison d'Android pour petits écrans.
Avant l'arrivée des premiers appareils, Google a déjà essayé de susciter l'intérêt des développeurs pour sa plate-forme sur un blog dédié : l'entreprise californienne y met en avant les possibilités de personnalisation des applications pour les écrans ronds ou leur intégration dans des produits - détecteurs de fumée - pour sa marque Nest. L'engouement des développeurs pour Wear est un élément clé du succès de la future plate-forme. « Si Google et ses partenaires ne peuvent pas offrir un éventail conséquent d'applications, les smartwatches ne seront rien d'autre que des montres ordinaires », a déclaré Francisco Jeronimo, directeur de recherche, European Consumer Wireless and Mobile Communications, chez IDC.
« Le logiciel Wear est très nouveau, mais la version disponible est tout juste une preview, et il n'est pas possible de la tester avec un hardware réel », a fait remarquer Radek Simko, développeur senior pour l'éditeur britannique IPC Media. « Mais nous espérons qu'après la conférence Google I/O, les choses seront différentes », a-t-il ajouté. Le développeur devrait voir son voeu se réaliser, puisque Motorola et LG Electronics devraient dévoiler leurs montres Moto 360 pour l'un et G Watch pour l'autre. Les années précédentes, Google avait offert des tablettes, des smartphones et des Chromebooks aux participants, et cette année, ils pourraient bien recevoir une smartwatch en cadeau-surprise.
Glass : des développeurs encore trop livrés à eux-mêmes
La conférence devrait aussi mettre l'accent sur Glass, déjà en vente aux États-Unis et au Royaume-Uni. Lors de la conférence, Google a organisé des ateliers pour expliquer comment développer et distribuer des applications pour ces objets portables connectés. Les développeurs Android peuvent commencer à créer des d'applications pour Glass immédiatement, car il y a peu de nouveaux concepts à apprendre. « La mise en route d'un projet avec Android Studio est facile et se gère de la même manière que pour une application classique », a déclaré Pär Siko, conference manager pour Øredev, une autre grande conférence développeurs qui a lieu en Scandinavie.
Mais, le nombre de développeurs travaillant sur des applications Glass étant très limité, ceux-ci trouvent peu de ressources en ligne. « Vous êtes vraiment seul avec vos problèmes », a déclaré Pär Siko. « Le matériel laisse encore beaucoup à désirer. L'autonomie de la batterie est loin d'être aussi bonne qu'elle devrait l'être. La navigation est parfois maladroite. Enfin, le dispositif met beaucoup trop de temps à répondre aux commandes vocales », a-t-il ajouté. Mais malgré ces handicaps, il reste optimiste. « Les Google Glass actuelles ne sont que le début de quelque chose de beaucoup plus grand. Dans cinq ans, elles seront complètement différentes, plus jolies et plus discrètes », a déclaré le manager. Les développeurs qui n'ont pas la possibilité de se rendre à la conférence I/O pourront voir les sessions consacrées à Wear et à Glass en streaming.
Pour construire des applications Android, les développeurs aimeraient aussi pouvoir travailler avec un langage de programmation plus léger que Java. « Les développeurs d'Apple ont eu la chance d'utiliser Swift pour développer des applications iOS, et je serais ravi si Google supportait Go ou Dart sur Android », a encore déclaré le directeur du développement qui remarque que l'édition I/O 2014 a réservé une place de premier plan à ces deux langages. L'objectif de Dart était de remplacer JavaScript. Quant à Go, il peut combiner facilité de programmation et vitesse. Tous deux ont été initialement développés chez Google et sont désormais passés en Open Source.