Hier, lors du Google I/O 2013 qui a ouvert ses portes à San Francisco (16-19 mai),la firme de Mountain View a déclaré que son OS Android comptabilisait 900 millions d'utilisateurs. L'entreprise de la Silicon Valley a également annoncé aux développeurs le lancement de plusieurs API qui permettront d'ajouter des fonctionnalités aux applications Android, dont certaines concernent la localisation et l'amélioration de l'autonomie de la batterie. « Cette année a été exceptionnelle pour les développeurs Android », a déclaré Sundar Piachai , vice-président en charge des plates-formes Android et Chrome. « Au cours des quatre derniers mois, pour les applications vendues via le Play Store, Google a rétrocédé plus d'argent qu'elle n'en avait distribué pendant toute l'année 2012 et le revenu par utilisateur est désormais 2,5 fois supérieur à ce qu'il était il y a un an », a aussi indiqué l'entreprise.
Montrant une carte sur laquelle apparaissaient les régions du monde où la pénétration d'Android est inférieure à 10 % - soit la majeure partie du monde en dehors de l'Amérique du Nord et de l'Europe - Sunder Piachai a déclaré que le prochain objectif de Google était « d'attirer 4,5 milliards d'individus en ligne ». À ce jour, les utilisateurs de l'OS d'Android ont installé 48 milliards d'applications (contre juste 50 milliards pour Apple sur iTunes), « dont 2,5 milliards au cours des quatre derniers mois seulement », a déclaré Hugo Barra, vice-président et responsable produit d'Android.
Mise à jour majeure pour Google Play Services
Hier, Google a également annoncé une mise à jour de Play Services. Cette couche logicielle gérée par Google au-dessus d'Android, inclut des API pour les services maison comme Maps et Now. La mise à jour de Play Services se fait indépendamment d'Android, ce qui permet aux développeurs de profiter rapidement des dernières API de Google. Cette procédure contribue également à résoudre le problème de la fragmentation de l'OS. La mise à jour de Play Services comporte notamment de nouvelles API de localisation, dont Fuse Location Provider. « Celle-ci comprend un mode de localisation basse consommation qui devrait prolonger la vie de la batterie, puisqu'elle tire moins de 1% d'énergie de la batterie par heure », a expliqué Hugo Barra.
Geofencing, l'autre nouvelle API de localisation, permet aux développeurs de définir des « frontières virtuelles » autour de certaines zones géographiques qui ne sont activées que lorsqu'un utilisateur entre ou sort de ces zones. « La demande était très forte de ce côté-là  », a dit le vice-président et responsable produit d'Android devant l'auditoire, qui a applaudi en apprenant la nouvelle. La dernière API Activity Recognition utilise les données de l'accéléromètre et la capacité d'apprentissage de la machine pour savoir à quel moment l'utilisateur réalise certaines activités, par exemple quand il marche, quand il se déplace à vélo ou à quel moment il est au volant de sa voiture. Google a également modifié Google+ Sign In, en le dotant d'« un mode d'identification multiplateforme unique ». Cela signifie que si un utilisateur ouvre une session sur le site web d'une entreprise et choisit de télécharger son application, le logiciel est automatiquement téléchargé sur l'appareil sous Android de l'utilisateur tant que sa cession est maintenue.
Des API pour améliorer la synchronisation
Google a également amélioré son service hébergé Cloud Messaging (GCM), qui permet aux développeurs d'envoyer des messages push depuis le cloud vers leurs applications. GCM prend maintenant en charge les connexions persistantes, de sorte qu'un grand nombre de messages peuvent être envoyés à plusieurs périphériques simultanément. Le géant du web a également ajouté un flux de messagerie en amont, si bien que les données d'applications peuvent facilement circuler de l'application vers les serveurs du développeur. Enfin, une API GCM synchronise les notifications entre les différents terminaux, c'est-à -dire que si un utilisateur supprime une notification sur son téléphone, elle disparaît aussi sur sa tablette Android.
Tous ces changements doivent permettre aux développeurs d'inclure plus de fonctionnalités dans leurs applications et de fluidifier les procédures de téléchargement et d'installation. Ces API sont disponibles avec la dernière version de Google Play Services qui sort aujourd'hui.