À l'occasion de Google I/O (du 10 au 11 mai au Moscone Center de San Francisco), les développeurs Android ont pu découvrir en avant première ce qu'ils pourraient bientôt faire avec l'API NFC (Near Field Communication). Cette technologie d'échange sans contact à courte portée s'avère terriblement flexible. Ainsi, chaque fois que l'on met en présence deux appareils intégrant des puces NFC, ils sont capables de communiquer entre eux sans mot de passe et sans configuration préalable : il suffit pour cela que les appareils soient à proximité l'un de l'autre... Et hop ! Les voilà connectés ! Les puces NFC peuvent être incorporées dans des appareils ou bien être intégrées dans des stickers à l'image d'un code-barre de type Quick Response (QR). Un sticker NFC peut par exemple stocker une page Web ou des informations de contact.
Ice Cream Sandwich, très « NFC friendly »
Même si le NFC est déjà pris en charge par la version 2.3 d'Android (GingerBread), Google a de grands projets pour cette connectivité, et compte doter Ice Cream Sandwitch (Android 2.4) de nombreuses fonctionnalités y faisant appel. Avec cette mise à jour, l'un des objectifs de Google est de promouvoir le «zero-click Interaction». Dans Ice Cream Sandwich, NFC permettra aux possesseurs de téléphone Android d'établir des connexions peer-to-peer, en mettant simplement leurs téléphones dos à dos. Il leur sera possible par exemple d'échanger des informations de contact, de partager des pages Web, des vidéos YouTube - et à peu près n'importe quel type de contenu - sans avoir à installer une application séparée.
Le NFC dans les Apps Android
Google a également préparé quelques démos très soignées pour présenter toutes les fonctions possibles que les développeurs d'applications Android pourront réaliser avec les API NFC. Par exemple, l'application Sticky Notes a servi à montrer comment les utilisateurs peuvent transférer une note par simple contact avec un autre téléphone NFC. Autre application, Google Talk Portal ouvre un chat vidéo occasionnel avec un autre appareil en appuyant sur un sticker NFC. Sans doute, l'expérience utilisateur la plus sympa procurée par le NFC, vient du jeu. NFC permettra de participer avec une incroyable facilité à des sessions de jeux en tête-à-tête. Pour en faire la démonstration, Google a utilisé Fruit Ninja, un jeu qui a la faveur de nombreux utilisateurs.
L'avenir de la technologie NFC
Si vous avez entendu parler de la technologie NFC, vous avez sans aucun doute entendu parler du paiement mobile. Dans de nombreuses régions d'Asie et d'Europe, les consommateurs peuvent utiliser leur téléphone comme carte de crédit grâce aux puces NFC intégrées dans leur téléphone. Par exemple, certains systèmes de transport public scannent la puce NFC des téléphones des passagers, qui vient remplacer la carte d'abonné ou le ticket. Avec le NFC, les téléphones mobiles peuvent se transformer en excellents moyens de paiement, même si, pour l'instant, il n'est pas certain que les consommateurs soient aussi à l'aise avec leurs téléphones qu'avec leurs cartes de crédit. Le NFC est une technologie encore très nouvelle, et l'approche de Google, qui met en avant le partage de contenus, semble de ce point de vue assez sage.
Illustration principale : Le ViewPad 4 de ViewSonic sera proposé avec Android 2.4