Introduit en 2010, mod_pagespeed est un module Open Source pour Apache déjà utilisé par 120 000 sites, ont indiqué, sur un des blogs de Google, Joshua Marantz et Ilya Grigorik qui font partie de l'équipe de développement PageSpeed. « Si votre page est sur le web, la vitesse fait la différence. Pour les développeurs et les webmasters, accélérer l'affichage des pages ne devrait plus être un problème, c'est pourquoi nous avons introduit mod_pagespeed en 2010. » Depuis plusieurs années, Google milite pour un web plus rapide et a même été jusqu'à demander une modification du protocole TCP.
Les technologies pour accélérer l'affichage des sites passent par la réduction des temps de latence, l'optimisation de l'usage de la bande passante et l'allègement des pages web. La solution proposée par Google se compose d'un module pour le serveur HTTP Apache qui compresse et applique automatiquement les meilleurs modèles de performance aux éléments des pages et aux scripts et fichiers associées, notamment CSS, JavaScript et images, sans nécessiter de modifications du contenu existant ou du workflow. Ces meilleurs modèles sont regroupés en six catégories: l'amélioration de la mise en cache et du rendu du navigateur, l'optimisation pour les terminaux mobiles et la réduction des aller-retour, la gestion des requêtes et de la charge utile.
Google a indiqué que des spécialistes de l'hébergement comme GoDaddy et DreamHost utilisent déjà son module. «Nous sommes déterminés à travailler avec la communauté Open Source afin de continuer à faire évoluer notre module mod_pagespeed, pour améliorer notre solution et l'étendre à d'autres serveurs web, », indiquent encore J. Marantz et I. Grigorik. Les filtres de base présents dans mod_pagespeed optimisent le contenu d'un site sans affecter son apparence ou son comportement, précise Google. Des filtres plus avancés sont également fournis et  peuvent être activés par le propriétaire du site pour obtenir des performances plus élevées. Mod_pagespeed peut également être déployée et personnalisée pour des sites personnels.