En intégrant Hangouts Chat à sa plateforme d'intelligence artificielle conversationnelle Dialogflow, Google veut faciliter la création de chatbots. Lancé au début de l’an dernier, l’outil de collaboration basé sur le chat, qui a remplacé l'application Hangouts pour les clients de G Suite, compterait désormais plus de 5 millions d’utilisateurs, selon les dernières statistiques de Google. Comme annoncé la semaine dernière, les développeurs peuvent maintenant construire des chatbots pour Hangouts Chat en utilisant Dialogflow, la suite de développement basée sur l'apprentissage machine de Google qui permet de créer des apps de traitement et de compréhension du langage naturel (respectivement NLP et NLU) qui imitent les interactions humaines.
Dialogflow est utilisé par Google Assistant pour créer des bots. Son interface simple permet d’ajouter des phrases et des réponses pour entraîner les modèles. Plusieurs entreprises ont déjà créé des chatbots pour un usage interne et externe. C’est le cas par exemple d’Uniqlo et de Jones Lang LaSalle (JLL), une entreprise américaine spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise. Ce dernier a récemment dévoilé son assistant numérique JiLLL basé sur Dialogflow qui aide ses employés à planifier leurs réunions et à trouver un espace de travail. Comme avec Slack, Microsoft Teams et d'autres, les chatbots sont couramment utilisés pour poser des questions et récupérer des informations depuis des outils tiers sans avoir à passer d'une application à une autre.
Profiter de l'engouement pour les chatbots
Depuis le lancement Hangouts Chat, Google a livré des API aux développeurs pour permettre des intégrations avec Salesforce, Trello et Jira notamment. En intégrant Hangouts Chat à Dialogflow, Google veut simplifier le processus de création de bots en langage naturel avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir. « Dialogflow permet de créer une interface utilisateur conversationnelle naturelle en quelques clics », a expliqué Jon Harmer, chef de produit, Google Cloud, dans un message de blog. « Parce que Dialogflow inclut la compréhension du langage naturel (NLU), le robot peut comprendre et répondre rapidement aux messages des utilisateurs », a-t-il ajouté. Pour rendre les robots Dialogflow opérationnels dans l’app de collaboration en équipe de Google, les développeurs doivent passer par la page Hangouts Chat Integrations. À partir de là, ils peuvent installer le robot sur leur propre compte et tester l'application. De plus, Google a ajouté un nouvel adaptateur Hubot qui permet aux développeurs d’importer des robots Hubot dans Hangouts Chat. Google prévoit également de livrer « dans les prochains mois » un catalogue de chatbots pour trouver plus facilement les bots à mesure que leur nombre augmente.
« Google poursuit avec énergie son objectif pour faire en sorte que les chatbots intelligents et les capacités vocales naturelles ajoutent de la valeur et suppriment les étapes formelles dans les communications et la collaboration », a déclaré Wayne Kurtzman, directeur de recherche chez IDC. « À terme, ce genre de fonctionnalité deviendra normale, comme c'est le cas aujourd'hui sur les mobiles et les appareils domotiques ». Il y a peu de temps, Google avait annoncé que Hangouts Chat serait intégré à Gmail, afin de permettre aux utilisateurs de communiquer avec leur équipe sans quitter le client de messagerie.