Le Galaxy Nexus dispose d'un écran Amoled d'une résolution de 720 x 1280 pixels. Il est équipé d'un processeur double coeur, cadencé à 1,2GHz, avec 1 Go de mémoire vive et d'un capteur photo de 5 millions de pixels. Il comporte surtout une puce NFC (qui favorise l'échange de données ou encore le paiement sans contact) et est supporte les interfaces réseau Bluetooth, WiFi, 3G+ et 4G (LTE).
De son côté, Google a revu l'ergonomie de son système d'exploitation mobile, tout en proposant de nouvelles fonctionnalités. Symbole de cette évolution, Android Ice Cream Sandwich embarque la police Roboto. Cette version inaugure également une série de widgets inédits ainsi qu'un système de notifications visible depuis l'écran d'accueil. Le navigateur interne propose désormais un surf par onglets ainsi que la consultation hors ligne et un mode anonyme. Il offre en outre la possibilité de synchroniser ses favoris avec la version desktop de Chrome. Le client mail propose quant à lui un aperçu du contenu des messages.
Un concurrent direct à l'iPhone 4S
L'application Android Beam permet aux terminaux équipés d'une puce NFC comme le Galaxy Nexus d'échanger par simple frôlement des documents (contacts, applications, données). Ice Cream Sandwich permet de zoomer lors d'enregistrements vidéo ou de réaliser facilement des photos panoramiques. Il propose une mise à jour de son système de reconnaissance vocale permettant de dicter un texte, la messagerie vocale visuelle ainsi qu'un système de reconnaissance faciale pour déverrouiller le téléphone. Enfin, Google a aussi mis l'accent sur une option indiquant en temps réel la consommation de données mobiles consommées.
En présentant ce Galaxy Nexus deux semaines après la sortie mondiale de l'iPhone 4S, Samsung et Google espèrent convaincre le grand public qu'il existe une alternative au smartphone d'Apple. Cette annonce a toutefois été différée de quelques jours, suite au décès de Steve Jobs. Le Galaxy Nexus doit être commercialisé dès le mois de novembre aux Etats-Unis, au Canada, en Europe et en Asie.
Google et Samsung dévoilent le Galaxy Nexus sous Android 4
Samsung et Google ont présenté le Galaxy Nexus. Il s'agit du tout premier smartphone équipé d'Android 4.0, Ice Cream Sandwich. Dévoilé en direct de Hong Kong et fruit de la collaboration entre les deux sociétés, ce smartphone se présente comme un sérieux concurrent de l'iPhone 4S.