Les équipes de la plateforme cloud de Google ont travaillé avec celles de Red Hat JBoss pour créer une implémentation alternative d'App Engine au-dessus du serveur d'applications, explique dans un blog Ludovic Champenois, ingénieur logiciel chez Google.
App Engine donne aux développeurs la possibilité d'exécuter des applications web sur l'infrastructure Google. La majeure partie des efforts conjoints entre la firme de Mountain View et Red Hat porte sur le projet d'un kit de tests de compatibilité (TCK). Les ingénieurs de Google ont fourni beaucoup de tests des composants internes à App Engine. Ceux de Red Hat ont ajouté plusieurs tests pour vérifier que leur mise en oeuvre d'App Engine est correcte.
Ces tests peuvent être à leur tour utilisés pour vérifier l'intégration de SDK tiers du PaaS de Google, comme CapeDwarf de Red Hat. Celui-ci permet d'améliorer la portabilité des applications. Il est actuellement en cours de construction et donne la possibilité aux développeurs d'exécuter des applications App Engine basées sur Java sans modification sur un cluster JBoss Application Server ou sur le cloud OpenShift de Red hat. Le but ultime est de mettre en oeuvre la totalité des API d'App Engine. Le site web du projet montre que le stockage, les queues des tâches, les recherches et les API de l'architecture multitenant sont déjà harmonisés.
Red Hat n'est pas le seul éditeur où les applications App Engine peuvent fonctionner. AppScale a publié la version 1.8 de son application Open Source pour le PaaS de Google. Cette solution est principalement écrite en Python et permet d'exécuter des applications dans le datacenter de l'entreprise, ainsi que d'autres clouds publics ou privés.
Google et Red Hat portent App Engine sur des clouds privés
Les deux entreprises ont travaillé sur des tests pour vérifier les implémentations tierces d'App Engine, y compris CapeDwarf de Red Hat. Un moyen de porter les applications App Engine sur des clouds privés.