Lorsqu'il s'agit d'évoquer les marques qu'ils aiment, les Français donnent des places de choix aux spécialistes d'Internet. Si dans le classement général Google arrive en tête, d'autres opérateurs en ligne parviennent à se hisser aux premières places des classements par catégorie. C'est le cas de YouTube (deuxième) pour les « médias », mais aussi d'Amazon.com (troisième) et Vente-privée.com (quatrième) pour la « distribution ».
Autre enseignement de cette étude : les marques dans le coeur des Français ne sont pas forcément les plus attendues. Si bon nombre de Français sont des aficionados de l'iPhone d'Apple, Microsoft supplante la marque à la pomme et obtient la première place du podium « télécoms, high-tech ». Du côté des opérateurs de téléphonie, Free (sixième) peut se targuer d'être préféré à SFR (septième), Bouygues Telecom (huitième) et Orange (neuvième).
Ce classement s'est appuyé sur une sélection de 101 marques, chacune notée sur 200 en fonction des réponses apportées à 11 questions. Un échantillon de 4.179 personnes représentatif de la population française de 15 ans et plus a été interrogé.
Google et Microsoft marques préférées des Français
Dans l'univers des marques, les Français préfèrent successivement Google, Microsoft et Ikea. Tel est le trio de tête du classement établi par l'étude Capital/BVA/Léo Burnett.