En octobre dernier, Dropbox entreprenait un changement de design et voulait devenir une énième plate-forme de travail. Cette fois, le service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud signe un partenariat avec un des gros poissons du secteur, Google. D’ici le second semestre 2018, les deux entreprises vont réaliser une série d’intégrations qui permettront à leurs utilisateurs respectifs d’avoir accès, en mode natif, à des fonctionnalités de la plateforme cloud partenaire.
Les possibilités offertes concernent en priorité les logiciels bureautiques en SaaS de la G Suite de Google. Les utilisateurs pourront créer, ouvrir et modifier des fichiers Docs, Sheets et Slides dans Dropbox directement et inversement. Des fichiers compatibles stockés dans Dropbox, pourront être ouverts et modifiés directement depuis la G Suite. Les administrateurs Dropbox Business pourront également gérer les fichiers Docs, Google Sheets et Google Slides comme n'importe quels autres fichiers stockés dans Dropbox.
Des intégrations avec Gmail et Hangouts Chat
D’autres intégrations natives sont prévues avec Gmail et Hangouts Chat, accessible depuis hier à toutes les entreprises. Des plug-ins Dropbox pour Gmail permettront aux utilisateurs de sélectionner et générer des liens vers des fichiers Dropbox directement depuis Gmail. De plus, ils pourront choisir s'ils souhaitent voir les métadonnées des fichiers Dropbox dans Gmail (date de création, date de dernier enregistrement ou de dernier accès). Sur Hangouts Chat, il sera possible de rechercher, partager et prévisualiser des fichiers Dropbox dans la messagerie instantanée.