Faire converger marketing et data science pour multiplier les opportunités. C'est ce que le cabinet Deloitte et le géant de la recherche Google entendent bien prouver. Les deux entreprises viennent d’annoncer que la plateforme de données, d’analyse et d’IA ConvergeConsumer de Deloitte est désormais optimisée pour Google Cloud (GCP). Présentée comme une « initiative de co-innovation avec Google Cloud », la mise en commun de ces technologies doit aider les entreprises « à créer des expériences client plus pertinentes, engageantes et efficaces ». Ainsi, le portefeuille de solutions ConvergeConsumer de Deloitte, disponible sur GCP, intègre les principales capacités d'analyse de données, d'intelligence artificielle (IA) et d'IA générative (Gen AI) de Google Cloud. Avec cette palette de solutions, les entreprises centrées sur les consommateurs pourront déployer rapidement des outils alimentés par l’IA afin de « prévoir plus précisément la demande, personnaliser les campagnes de marketing et optimiser la tarification des produits ». Le tout dans un seul objectif : accroître la fidélité à la marque et étendre l'avantage concurrentiel.
Traditionnellement, les sociétés s’appuient sur des équipes internes de data scientists et d'ingénieurs pour développer et maintenir des solutions sur mesure, ce qui entraîne souvent des dépenses importantes et de longs délais de développement. Avec sa plateforme, Deloitte propose une autre approche où les entreprises profitent de solutions clés en main. Par exemple, les clients peuvent désormais appliquer les capacités d'IA et d'analyse de données de Google Cloud à leurs données d'entreprise avec un large éventail de points de données externes provenant de ConvergeConsumer, tels que des informations sur des segments de clientèle spécifiques ou des événements météorologiques ayant des implications logistiques. Pour Ben Stiller, directeur général de ConvergeConsumer et directeur de Deloitte Consulting, ce partenariat est primordial : « Pour s'imposer sur ce marché en pleine mutation, les entreprises en contact avec les consommateurs doivent être plus précises, plus granulaires et plus réactives aux besoins individuels des clients. Cependant, historiquement, ces entreprises ont gagné sur la base de leur échelle ou de leur masse : production, distribution, prise de décision descendante, marketing et autres. [La plateforme] a pour but d'aider les entreprises à obtenir des résultats et à se doter rapidement d'un avantage en faisant passer leur processus décisionnel et leurs expériences de la masse à la microéconomie à l'échelle ».
Une optimisation pour l'infrastructure et les produits de Google Cloud
La disponibilité de ConvergeConsumer apporte aux entreprises plusieurs avantages. Elles peuvent tout d’abord accélérer la prise de décision avec Google Cloud Vertex AI. La plateforme de Deloitte combine ainsi Vertex AI avec les données et algorithmes complets de Deloitte sur les consommateurs et le marché. Les clients peuvent plus facilement construire et former des modèles d'apprentissage automatique avec la possibilité de choisir des modèles d’IA pré-formés ou personnalisés améliorant dans le même temps l’analyse business. Il est également possible de développer rapidement des expériences d'IA générique telles que des chatbots et des moteurs de recherche. En intégrant Generative AI App Builder et Generative AI Studio de Google à ConvergeConsumer, les entreprises peuvent créer des applications destinées à la fois aux clients et aux employés. Ceux-ci obtiennent ainsi rapidement des informations pertinentes. Par exemple, un détaillant en ligne pourrait créer un chatbot pour accélérer les demandes de renseignements des clients sur la disponibilité des produits et les retours, libérant ainsi du temps pour que les agents puissent gérer des demandes plus complexes.
L’intégration avec Cortex Framework est également au programme. ConvergeConsumer s'appuie dessus pour aider les entreprises à améliorer leurs données et à générer des informations pertinentes sur leur mode de fonctionnement, de planification et de prévision. Cortex fournit des solutions packagées, du contenu et des architectures de référence que les entreprises peuvent facilement adapter pour les intégrer à une variété de sources de données publiques et privées, y compris les ventes et le marketing, la finance ou encore la chaîne d'approvisionnement. Enfin, en appliquant BigQuery, Data Flow et Dataproc, la plateforme signée Deloitte doit devenir un atout pour les entreprises dans le traitement de données structurées et non structurées, quel que soit leur emplacement de stockage. Ces dernières peuvent être enrichies de données sur les consommateurs et de signaux externes pour une meilleure compréhension de l'activité. Les entreprises peuvent par ailleurs visualiser les analyses en temps réel, avec la possibilité d'appliquer des signaux pré-intégrés à ces ensembles de données et d'accélérer le temps de retour sur investissement de l'analyse commerciale.
Répondre aux enjeux orientés clients
« Les entreprises de grande consommation gèrent des organisations très complexes et ont besoin d'outils pratiques à adopter et qui produisent des avantages tangibles dans des contextes réels », affirme Carrie Tharp, vice-présidente des industries stratégiques, Google Cloud. Selon elle, avec ConvergeConsumer et les produits Google Cloud, les entreprises seront à même d’optimiser « les domaines qui sont au cœur de leur activité, tels que la prévision de la demande et la performance de la chaîne d'approvisionnement ».
Bien sûr, les deux entreprises se connaissent depuis longtemps. Cette énième phase de rapprochement entre Deloitte et Google Cloud arrive à une période charnière pour les domaines du marketing et de la data science, alors que l’IA vole la vedette à tout un spectre de technologies. En combinant leurs expertises et technologies, les deux firmes espèrent ainsi rester dans la course et toucher une variété de secteurs.