Les ambitions sont importantes, ne cache pas Matthew Eichner, directeur général de l'activité Global Enterprise Search chez Google. Pour commencer, l'interface de la version 7.0 s'adapte aux smartphones et tablettes qui sont de plus en plus souvent utilisés pour accéder aux documents, fichiers et données. Google a amélioré la vitesse de restitution des informations, ainsi que l'algorithme utilisé pour déterminer la pertinence des résultats de recherche. Ces derniers sont maintenant personnalisés pour chaque utilisateur, signale Google.
Moteur de recherche pour SharePoint 2010
Les avancées portent aussi sur la prise en charge des langues posant des difficultés particulières (syntaxiques ou grammaticales) aux moteurs de recherche, comme le chinois, l'allemand ou l'arabe. Des outils de traduction permettent de convertir à la volée dans une soixantaine de langage.
La version 7.0 peut être utilisée comme moteur de recherche pour la version 2010 de SharePoint, le serveur de collaboration de Microsoft, très utilisé dans les entreprises, que ce soit pour gérer des intranets et des sites web publics ou pour la gestion de contenus et le partage de documents. Dans ce cadre, la Search Appliance propose des suggestions sur les requêtes et l'organisation des résultats de recherche. Il est aussi possible de retrouver des experts de certaines questions et de les interroger dans la foulée.
Recherche d'experts avec la version 7.0 du boîtier GSA. Cliquer ici pour agrandir l'image.