L’étau de Google se desserre sur le projet Istio, un service mesh open source. La firme de Mountain View a annoncé en effet sa volonté de transférer cette solution à la Cloud Native Computing Foundation (CNCF), neutre vis-à-vis des fournisseurs. « Aujourd’hui, nous sommes ravis d'annoncer que Google et le comité de pilotage d’Istio ont soumis le projet pour qu’il soit considéré comme un projet d’incubation au sein de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) », a écrit Chen Goldberg, vice-président de l'ingénierie chez Google Cloud dans un billet de blog.
Pour autant, cette décision aura pris du temps. En effet, Google gardait jalousement le contrôle d’Istio dès son lancement. Lors de la Kubecon 2019, la société américaine avait expliqué qu’elle ne comptait pas faire don de ses projets Knative (serverless) et Istio à la CNCF. Elle avait même créé une fondation en propre nommée Open Usage Commons. Puis à la fin 2021, Google a fait machine arrière en donnant finalement Knative à la CNCF.
Google restera un contributeur important
Lancé en 2017, Istio donne la capacité aux développeurs de gérer le trafic réseau, la télémétrie et la sécurité des applications déployées dans des conteneurs et orchestrées avec Kubernetes. Ce dernier a été transmis par Google à la CNCF en 2015. Concrètement, un service mesh ou de maillage de services est un logiciel d'infrastructure qui assure des communications rapides et fiables entre les micro-services dont dépendent les applications. L'identification des applications, l'équilibrage de charge, l'authentification et le cryptage font partie des attributions de ce service. Les demandes de réseau sont acheminées entre les micro-services par l'intermédiaire de proxies qui fonctionnent en parallèle avec le service. Ces proxies forment un réseau maillé pour relier les différents microservices. Un contrôleur central assure le contrôle d'accès ainsi que la gestion du réseau et des performances.
Parmi les autres options populaires de service mesh, on peut citer Linkerd et Consul de HashiCorp. Microsoft a également annoncé en 2020 qu'elle publierait son propre maillage de services open source - appelé Open Service Mesh (OSM) - et le transférerait à la CNCF. Dans son message de blog, Google a indiqué que si Istio était accepté par la CNCF, il continuera à investir dans le projet en tant que contributeur et mainteneur clé. « Istio est le dernier composant majeur de l'écosystème Kubernetes des organisations à ne pas faire partie de la CNCF, et ses API sont bien alignées sur Kubernetes. Dans la foulée de notre récent don de Knative à la CNCF, l'acceptation d'Istio complétera notre pile native en nuage sous les auspices de la fondation, et rapprochera Istio du projet Kubernetes », conclut Chen Goldberg.