Lors de l’Android Dev Summit les 27 et 28 octobre, Google a présenté la version Android 12L aux développeurs. Il s'agit d'une preview des optimisations de sa plateforme mobile Android 12 pour les grands écrans. Prévue pour début 2022, Android 12L affine l'interface utilisateur du système Android afin d'optimiser les notifications, les paramètres rapides, l'écran de verrouillage, l'écran d'accueil, les applications système et d'autres parties du système d'exploitation pour les grands écrans. Cette fonctionnalité spéciale est destinée aux tablettes, aux appareils pliables et aux appareils ChromeOS.
Parallèlement à Android 12L, la firme de Mountain View publie des API supplémentaires, d'autres outils et des conseils destinés à faciliter la création d'applications Android pour les grands écrans. Des changements sont également apportés à la boutique d'applications Play pour faciliter la découverte d'applications pour grands écrans.
D’autres fonctionnalités introduites
Pour rendre le multitâche plus puissant et plus intuitif, une barre des tâches sur les grands écrans permet aux utilisateurs de basculer vers les applications favorites à la volée. Le mode écran partagé a été rendu plus facile à utiliser. Toutes les applications sont autorisées à passer en mode écran partagé, qu'elles soient redimensionnables ou non. Le mode Compatibilité a été amélioré grâce à des améliorations visuelles et de stabilité afin d'offrir une meilleure expérience de boîte aux lettres, davantage personnalisable.
Il suffit de glisser-déposer des applications en mode écran partagé. (Crédit : Android)
Si Android 12L fonctionnera sur les smartphones, la plupart de ses fonctionnalités ne seront pas visibles sur les petits écrans. Sa sortie est prévue pour accompagner la prochaine vague de tablettes et d'appareils pliables Android 12. Pour commencer à l'utiliser, les développeurs sont invités à télécharger l'image système 12L, appelée Android API Sv2 à partir de la dernière version préliminaire d'Android Studio.
Adapter les interfaces à tous les écrans
L'équipe de développement d'Android a également travaillé sur le langage de conception d’interface utilisateur Material You, l'étape suivante de Material Design, afin d'adapter les interfaces utilisateur à tous les écrans. Il est conseillé aux développeurs de fournir une interface utilisateur de navigation adaptée à la taille de fenêtre de l'appareil de l'utilisateur. Pour la validation de la mise en page, un outil de vérification visuelle est en cours d'élaboration dans Android Studio Chipmunk afin de faire apparaître de manière dynamique les avertissements et les suggestions concernant l'interface utilisateur.
Android travaille sur une interface utilisateur adaptée aux différentes tailles d'écran. (Crédit : Android)
Dans Play, des contrôles sont ajoutés pour évaluer la qualité des applications en fonction des directives relatives à la qualité des applications pour grands écrans. Toutefois, les applications ne seront pas obligées de cibler Android 12L pour répondre aux exigences de Play.