Google dément toute considération commerciale dans ses résultats
Non, Google ne classe pas le résultat de ses recherches en fonction de considérations commerciales, a réagi le moteur de recherche à la suite de la publication d'une capture d'écran affichant une valeur monétaire sous chaque lien. L'image, dévoilée par le blog français zorgloob.com, spécialisé dans le suivi de l'activité de Google, montre en fait l'interface des employés de Google faisant partie de l'équipe commerciale.
Ingénieur chez Google, Matt Cutts a reconnu dans un communiqué qu'il s'agissait d'une image légitime, mais qu'il s'agit d'un « outil qui n'est en aucun cas utilisé par les équipes travaillant sur la qualité de la recherche ». Il s'agirait d'un outil destiné aux équipes commerciales, travaillant sur AdWords, leur permettant de hiérarchiser les efforts d'acquisition de nouveaux clients.
« Nos résultats de recherches organiques ont toujours été complètement indépendants de nos revenus publicitaires. Nous considérons l'objectivité de nos résultats de recherche comme la clé de voûte de notre succès et nous ne compromettrions jamais cela de quelque façon que ce soit », ajoute encore Matt Cutts.
Google ne nous a pas répondu, en revanche, sur les autres questions soulevées par cette capture : comment sont calculées les sommes accolées à chaque lien, et que signifie l'indice « GG Score » ?