Près de 8 mois - presque - jour pour jour après la création de Chronicle, la division cybersécurité créée par sa maison-mère Alphabet, Google vient d'annoncer le fruit de ses efforts. En l'occurrence il s'agit de VirusTotal Enterprise, une version améliorée du service VirusTotal racheté il y a de cela 6 ans pour répondre aux besoins de détection, lutte et de protection contre les logiciels malveillants. « VirusTotal Enterprise combine des capacités existantes, étendues avec des fonctionnalités incluant de la détection améliorée des menaces, Private Graph et de la recherche rapide au travers d'une nouvelle interface qui unifie les capacités de nos services gratuits et payants », explique la société dans un blog. La société avance notamment un temps de rapidité de recherche de nouveaux malwares « multiplié par 100 » par rapport à la version gratuite.
Dans la pratique, VirusTotal Enterprise va proposer aux utilisateurs de rechercher des samples de malwares existants, futurs et d'analyser entre eux leur relation, respectivement avec les technologies VT Intelligence, VT Hunt with YARA et VT Graph. Chronicle promet par ailleurs de faciliter la vie des gestionnaires et responsables sécurité en leurs permettant d'automatiser ces tâches via son API. « VT Private Graph ajoute des nouvelles fonctions permettant aux clients de représenter leur infrastructure interne et les utilisateurs au travers d'un graphique tout en gardant privé vos investigations les plus sensibles », précise la société. Chronicle est loin d'être le seul acteur positionné sur le terrain porteur de « l'investigation de sécurité ». C'est également le cas notamment de Cisco, Brainwave, DarkTrace ou encore F-Secure et de ThreatQuotient.
Le tarif de VirusTotal Enterprise devrait commencer aux alentours de 10 000 dollars par an selon notre confrère VentureBeat.