Google Cloud voit son résultat opérationnel passer pour la première fois dans le vert, en dépit d'un contexte économique incertain. La branche opérateur de cloud public d'Alphabet a enregistré un bénéfice d'exploitation de 191 M$ au premier trimestre 2023, contre une perte d'exploitation de 706 M$ un an plus tôt. Quant à ses revenus, ils ont progressé de 28 % à 7,4 Md$, lui permettant donc de dégager une marge d'exploitation de 2,6 %.
« Nous avons constamment amélioré notre chiffre d'affaires ainsi que notre marge d'exploitation annuelle, et nous avons continué de le faire ce trimestre. Notre Croissance est le fruit de nos relations étroites avec les grandes entreprises, d'un solide écosystème de partenaires et de notre position de leader en termes de produits », déclare Sundar Pichai, PDG d'Alphabet.
+500 % de transactions sur GCP en trois ans
Au cours des trois dernières années, le volume annuel des transactions de Google Cloud Platform a gonflé de 500 %. Les plus importantes, celles dépassant les 250 M$ ont été multiplié par 4. « Près de 60 % des 1 000 entreprises les plus importantes dans le monde sont des clients de Google Cloud, comme de nombreuses start-ups de premier plan et des millions de petites et moyennes entreprises », détaille Sundar Pichai.
Google Cloud justifie les pertes financières qu'il a subi au cours des dernières années par les investissements qu'il n'a cessé de réaliser, en particulier dans ses centres de calculs. Des dépenses incontournables pour soutenir la compétition avec ses principaux rivaux que sont Amazon Web Services et Microsoft Azure.
Au mois de mars, Google Cloud a fait connaître son intention d'ouvrir une deuxième région allant du Moyen-Orient au Qatar. En octobre 2022, il avait déjà annoncé qu'il ouvrirait de nouvelles régions en Autriche, en Grèce, en Norvège, en Afrique du Sud et en Suède pour compléter les nouvelles régions annoncées en août pour la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, la Thaïlande et le Mexique.
La baisse des dépenses des clients ralentit la hausse des revenus
Bien qu'il soit parvenu à dégager pour la première fois de la rentabilité opérationnelle, le bras armé d'Alphabet dans le cloud computing subit cependant un ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires. Les 28 % de hausse de revenus du premier trimestre 2023 représentent 4 points de progression en moins par rapport aux trois mois précédents et 10 points de moins que les 38 % de hausse du troisième trimestre 2022. « Au premier trimestre 2023, nous avons continué constater une croissance plus lente de la consommation, les clients ayant optimisé leurs dépenses sur GCP, du fait du contexte macroéconomique qui reste incertain », a déclaré la DAF d'Alphabet, Ruth Porat. Une optimisation que Google Cloud aurait lui-même aidé ses clients à réaliser, aux dires du dirigeant d'Alphabet.
Le ralentissement de sa croissance n'empêche pas Google Cloud de se développer plus vite que sa société mère. Au cours du premier trimestre 2023, Alphabet a dégagé 69,78 Md$ de chiffre d'affaires, soit seulement 3 % de plus qu'un an plus tôt. L'activité moteur de recherche continue d'être son principal pôle avec 40,35 Md$ de revenus.