Comme l’a rapporté il y a quelques jours The Verge, Chat est le « nom grand public » des Rich Communication Services (RCS), une nouvelle norme qui pourrait, comme l’espère Google, supplanter les SMS. Quand elle sera achevée, la norme promet d'offrir des fonctions de messagerie multimédia plus riches et plus conviviales que l'on trouve dans d'autres applications de messagerie texte comme iMessage et WhatsApp. Par exemple, la confirmation que le message a été lu, des indicateurs de frappe, l'intégration avec Google Assistant, la recherche GIF, des images et des vidéos en pleine résolution et une meilleure capacité d’envoi de messages texte à un groupe.
Il est important de noter que le RCS sera un standard basé sur les opérateurs, et pas seulement un standard exclusif à Google. La firme a d’ailleurs précisé que 55 opérateurs, 11 OEM et Microsoft avaient déjà apporté leur soutien au projet. Ce détail laisse penser que le RCS pourrait bientôt être supporté par Windows 10. Pour l’instant, Apple fait figure de grand absent. Mais, certaines sources de The Verge affirment que l'entreprise est actuellement en pourparlers avec Google à propos de ce soutien.
Les messages RCS automatiquement traduits en SMS
Google a encore déclaré que la norme RCS serait mise en route automatiquement dans son app Messages pour Android. Ensuite, si l’opérateur prend en charge la fonctionnalité, les messages texte envoyés à partir de l'application de messagerie par défaut de Google seront automatiquement acheminés en tant que messages RCS. Si l’appareil du destinataire du message est compatible RCS, il recevra le message comme s'il s'agissait d'un message texte normal. Par contre, si l’opérateur ou si le mobile du destinataire ne supportent pas la norme, il pourra toujours recevoir les messages RCS puisqu’ils seront traduits automatiquement et de manière transparente en SMS traditionnel. Fait intéressant, The Verge affirme que les messages seront décomptés en data et non en message SMS. Le site d’information fait également remarquer que le RCS n'offrira pas le chiffrement de bout en bout fourni par des services de messagerie comme Signal ou même iMessage.
En ce qui concerne l'adoption de la norme par les opérateurs locaux, l’opérateur australien Optus a déclaré au site technologique Ausdroid qu’il « étudiait la possibilité de développer des services de communication riches RCS ». « Nous essayons de voir comment rendre la fonctionnalité accessible aux mobiles actuels et nous suivons de près l’adoption éventuelle de la technologie par les fabricants de smartphones ». Dans un communiqué, un porte-parole de Vodafone a déclaré pour sa part que les opérateurs télécoms « évaluaient en permanence les nouvelles technologies et étudiaient leurs avantages et leurs possibilités d’intégration » et qu’il fournirait des informations sur cette technologie en temps utile.