Google a décidé d’aller plus loin dans le domaine de la réalité virtuelle en créant une division dédiée à cette technologie et en demandant à l'un de ses directeurs produits d’en prendre la direction. La firme de Mountain View s’est en effet tournée vers Clay Bavor pour lui confier la vice-présidence d’une division dédiée à la réalité virtuelle. Entré chez Google en 2005 comme vice-président des produits, il a supervisé des projets de grande envergure, dont la prise en charge de la gestion et de l’expérience utilisateur des applications Gmail, Drive et Docs.
Selon le site Re/Code, ses précédentes responsabilités seront assumées par Diane Greene, la co-fondatrice de VMware recrutée par Google en novembre dernier pour diriger toute l'activité cloud de l'entreprise, dont Google Cloud Platform et la suite de productivité Google Apps. Clay Bavor a contribué à créer Cardboard, un casque de réalité virtuelle en carton à fabriquer soi-même, qui vient concurrencer l’Oculus Rift présenté l’an dernier à la conférence Google I/O. Le Cardboard intègre des composants qui peuvent transformer un smartphone Android en visualiseur 3-D. Selon Google, le casque en carton est « tout à fait adapté pour tester des applications en réalité virtuelle avec son smartphone ».
Un marché largement à la portée de Google
Si Google fait un pas de plus en matière de réalité virtuelle, c’est pour ne pas être dépassé par les logiciels de VR que développent actuellement Facebook, Samsung, Microsoft et d'autres. « La réalité virtuelle va certainement devenir l'une des interfaces des big data et compte-tenu du fait que Google donne accès aux données, cela pourrait aller à l’encontre de sa stratégie si la firme ne s'y met pas », a estimé Rob Enderle, analyste chez Enderle Group. « Ce marché est encore émergent, mais il est largement à la portée de Google. La création d’une division de réalité virtuelle pourrait constituer une première étape permettant de développer une expertise, et ensuite d’acquérir des sociétés spécialisées dans ce domaine pour capturer ce marché.