Petit à petit, Google continue d'étoffer son offre de collaboration. Il vient d'annoncer qu'il allait intégrer les appels vidéo Meet directement dans Docs, Sheets et Slides dans les semaines à venir. Comme ses rivaux, la firme met périodiquement à jour sa feuille de route des fonctionnalités à venir, notamment en ce qui concerne les différents éléments de Workspace, son environnement collaboratif de productivité qui a évolué à partir de G Suite en 2020. L'idée est de faciliter les interactions sur divers supports : d'abord en faisant des Docs, Sheets et Slides des documents partagés, puis en proposant divers moyens de les produire conjointement. L'évolution la plus récente de ce système a été Spaces, l'équivalent de Rooms pour - encore une fois - plus de collaboration.
Spaces pourrait être la finalité de Docs, Sheets, Slides, etc., mais pour l'instant, le développement suit des voies parallèles. La principale annonce de Google aujourd'hui concerne la manière dont Meet, la solution de chat vidéo, est amenée à côtoyer ces outils. L'idée est que vous pouvez commencer un Meet, puis l'amener à un document collaboratif Docs et commencer à y travailler ensemble - la différence étant que vous discutez visuellement du document, plutôt que de simplement laisser des notes sur la page.
La fonctionnalité « image dans l'image » de Google Meet arrivera le mois prochain. (Crédit : Google)
Meet reçoit également la fonctionnalité « image dans l'image », qui permet de faire flotter le chat vidéo dans une petite fenêtre. À partir du mois de mai, les rencontres seront également chiffrées de manière facultative du côté client, ce qui contribuera à les sécuriser. Le chiffrement complet de bout en bout viendra plus tard, selon Google.
Les threads font leur apparition dans Spaces
Google est en train de mettre en place le threading dans Spaces. L'entreprise a également déclaré qu'elle améliorait la recherche dans le chat et dans Spaces afin de retrouver les sujets de discussion, une amélioration essentielle à l'heure où les conversations sont de plus en plus fragmentées entre le chat, l'e-mail, la voix et les appels vidéo. À terme, les dirigeants ont laissé entendre qu'il serait également possible d'effectuer des recherches via les transcriptions des rencontres, mais cela reste à venir.
La possibilité de créer des threads dans Google Spaces est prévu dans les prochaines semaines. Les utilisateurs pourront ainsi répondre à certains éléments d'une conversation plus directement. (Crédit : Google)
Google élargira également la taille de Spaces à des équipes de 8 000 et même 25 000 personnes plus tard dans l'année, et prendra en charge les annonces entre entreprises et équipes. Enfin, les utilisateurs de Spaces pourront désigner des modérateurs pour maîtriser les échanges.