Une petite faiblesse bien pardonnée. A l'occasion de la parution de ses derniers résultats trimestriels pour son 4e trimestre fiscal 2024, Oracle a annoncé des revenus un peu en deçà des 14,55 Md$ prévus (14,29 Md$) et un résultat net en léger retrait d'une année sur l'autre à 3,14 Md$ versus 3,32 Md$. Si les chiffres financiers sont quelque peu mitigés (les revenus ont tout de même progressé sur un an de 3 %), le marché n'en n'a pas tenu rigueur à firme de Larry Ellison dont l'action en bourse a progressé de 11 %. Car les investisseurs ont préféré voir le verre à moitié plein en saluant deux annonces de partenariats distinctes mais toutes deux potentiellement créatrices de grande valeur.

En premier lieu Oracle porte le couplage d'OCI à Google Cloud pour accélérer la migration et la modernisation applicative. Dans un premier temps, il est prévu que Cross-Cloud Interconnect de Google Cloud soit d'abord disponible pour les clients d'Oracle dans 11 régions du monde pour du déploiement de workloads généraux et ce sans frais de transfert de migration de données d'un cloud à l'autre. Dans un second temps, et c'est sans doute là la principale nouveauté, une offre Oracle Database@Google Cloud va être lancée. Pendant de l'offre Database@Azure, cette solution apportera donc aux clients du fournisseur de cloud un accès direct aux services de base de données Oracle fonctionnant sur OCI et ce directement depuis ses datacenters. « Cette offre est conçue pour aider les clients à accélérer leur migration vers le cloud, afin qu'ils puissent moderniser leurs environnements informatiques et tirer parti de l'infrastructure, des outils et des services d'IA de Google Cloud, notamment les données et l'analyse, Vertex AI et les modèles de fondation Gemini de l'entreprise », annonce Oracle.

Oracle Database@Google Cloud pas avant fin 2024

Parmi les points forts de cette offre disponible d'ici fin 2024 : des options flexibles pour simplifier et accélérer la migration de leurs bases de données Oracle vers Google Cloud, la possibilité d'acheter des services de base de données Oracle en utilisant leurs engagements Google Cloud existants couplés aux avantages de licence Oracle existants (Bring Your Own License et programmes de réduction tels qu'Oracle Support Rewards). Mais aussi un support unifié, et le déploiement de l'ensemble du portefeuille de services de base de données Oracle (Exadata Database Service, Autonomous Database Service, MySQL Heatwave, Database Zero Data Loss Autonomous Recovery Service, GoldenGate et Data Safe) dans un datacenter Google Cloud .

Après avois conclu un partenariat d'envergure avec Microsoft en présentant en septembre dernier l’offre Database@Azure, Oracle étend aussi désormais l'usage de sa plateforme Cloud Infrastructure (OCI) pour fournir à la firme de Redmond et à OpenAI des capacités supplémentaires dédiées aux traitements et charges de travail d'intelligence artificielle. « Nous sommes ravis de travailler avec Microsoft et Oracle. OCI étendra la plateforme Azure et permettra à OpenAI de continuer à se développer », a déclaré Sam Altman, CEO d'OpenAI. Et Larry Ellison, président et CTO d'Oracle de préciser : « La course à la construction du plus grand modèle de langage au monde est lancée, et elle alimente une demande illimitée pour l'infrastructure d'IA Gen2 d'Oracle [...] Les leaders comme OpenAI choisissent OCI parce que c'est l'infrastructure d'IA la plus rapide et la plus rentable au monde. » 

Jusqu'à 64 000 GPU Blackwell ou accélérateurs GB200 Nvidia pour OCI Supercluster

Pour la formation de grands modèles de langage, un système OCI Supercluster de big red peut embarquer jusqu'à 64 000 GPU Blackwell ou accélérateurs GB200 de Nvidia connectés par un réseau de cluster RDMA à très faible latence et du stockage HPC. Les machines virtuelles OCI Compute et les instances de GPU Nvidia bare metal d'OCI peuvent ainsi alimenter des applications de GenAI mais aussi en computer vision, traitement du langage naturel, recommandations...