Alphabet a dégagé 80,5 Md$ de chiffre d'affaires au premier trimestre 2024, soit 15 % de croissance d'une année sur l'autre. Parallèlement, son résultat net a bondi de 56 % à 23,7 Md$. Les réductions de postes (près de 10 000) ont certainement contribué à l'augmentation de la profitabilité. Quoi qu'il en soit, les voyants sont donc nettement dans le vert pour la maison-mère de Google, au point que celle-ci va verser des dividendes à ses actionnaires (20 dollars par action) pour la première fois de son histoire. Elle va également procéder au rachat d'une partie de ses titres en circulation pour un montant de 70 Md$.
Google cloud pèse près de 12 % des revenus d'Alphabet
Comme l'a déclaré Sundar Pichai, le CEO de l'entreprise, les performances de sa filiale Google Cloud ont contribué à ses bons résultats. Sur trois mois, en effet, le numéro trois mondial du cloud computing a généré 28,5 % de revenus supplémentaire, soit 9,57 Md$. Un montant qui représente près de 11,9 % des facturations totales du groupe, contre moins de 10,7 % un an plus tôt. Mieux encore, la rentabilité opérationnelle des activités cloud a été multipliée par près de 5 à 900 M$. La première publication d'un résultat opérationnel positif (191 M$) remonte au premier trimestre 2023 pour Google Cloud. Tous les exercices précédents ont été consacrés à l'investissement de milliards de dollars dans l'extension de ses capacités et de ses gammes de services.
Croissance du cloud et demande en IA intimement liées
Du reste, les dépenses se poursuivent, comme en témoigne l'ajout de 1 000 nouveaux produits et fonctions à l'offre de Google Cloud au cours des derniers mois. Nombre d'entre eux ont trait à l'IA, à l'image de Gemini for Workspace, des nouvelles générations de modèles ouverts Gemma, ou encore de l'investissement de 2 Md$ dans la start-up Anthropic. « La croissance que nous observons dans le domaine du cloud est soutenue par les avantages que l'IA apporte à nos clients. Nous continuons à investir de manière agressive, tout en restant concentrés sur une croissance rentable », a expliqué Ruth Porat, la DAF d'Alphabet.
Au chapitre des actions futures allant de ce sens, Google a annoncé le 19 avril qu'il allait regrouper ses différentes équipes travaillant sur l'IA générative au sein de l'équipe DeepMind, afin d'accélérer le développement de systèmes plus performants.