En direct de San Francisco. Lancé en 2014, Kubernetes l’orchestrateur de clusters est devenu au fil du temps un standard. Les différents fournisseurs de cloud ont développé leur propre déclinaison du projet open source. Pour Google, à l’origine du projet cédé ensuite à la CNCF, cette offre est baptisée GKE (Google Kubernetes Engine). Lors de la conférence Next à San Francisco, la firme a annoncé le lancement de GKE Enterprise, une édition premium de GKE. Nous avons rencontré Chen Goldberg vice-présidente de l'ingénierie, pour en savoir un peu plus sur cette annonce. Pour elle, il s'agit « du fruit de notre voyage autour des conteneurs au fil des ans qui a commencé en 2003 avec Borg, puis Kubernetes, GKE et Anthos qui a apporté de la cohérence pour la migration des charges de travail dans un environnement hybride ». En résumé, elle définit l'offre comme étant une « une combinaison de GKE et d’Anthos ».
Ces efforts ont en tous cas permis de séduire de plus en plus d’entreprises dans l’adoption de Kubernetes. Mais elles sont aussi devenues plus exigeantes en demandant « comment gérer une centaine de clusters ? Quelles ressources mettre en place ? Est-ce que je respecte les politiques de sécurité et les exigences de conformité ? », souligne la dirigeante. GKE Enterprise répond à ces problématiques en apportant différentes fonctionnalités. Ainsi, il propose des outils de sécurité et de gouvernance, la gestion des services mesh et un tableau de bord donnant une vue d'ensemble de toutes les charges de travail exécutées au sein d'une entreprise.
Une gestion de « flottes de clusters » lancée
Au sein de ces fonctionnalités, le concept de gestion de « flottes de clusters » se démarque. Elles permettent de « regrouper des clusters par thèmes en se basant sur les namespaces. Par exemple, un administrateur peut créer un environnement pour une flotte de développement, de staging et de production. Il peut leur allouer des namespaces, des ressources par équipes et des capacités adéquates. Ainsi, il est capable de gérer des centaines de clusters », détaille Chen Goldberg. Elle ajoute qu’avec ce système il est possible de « s’assurer que mTLS est activé pour chacun d'entre eux, de vérifier l'efficacité de l'utilisation des ressources et de diagnostiquer les vulnérabilités ». Il sera possible par ailleurs de définir la hiérarchie des clusters et d'établir des ensembles de règles plus granulaires si nécessaire.
Sur l’évolution de ce concept, Chen Goldberg souligne « aujourd’hui, nous nous focalisons sur le troubleshooting, la sécurité et la conformité. Cette dernière est certainement le domaine où nous nous concentrons le plus ». GKE Enteprise sera disponible au mois de septembre et les entreprises peuvent être accompagnées par certains partenaires comme Deloitte, Accenture, DoiT International, etc.