Google a présenté une bêta de Chrome ouvrant aux applications web un accès à la caméra et au microphone de l'ordinateur sans recourir aux plug-ins comme Flash ou Java. Pour les utilisateurs, cela permet d'envisager l'utilisation d'une flopée d'applications web amusantes (créations musicales, chat vidéo et audio communication en temps réel) qui exploiteront au mieux du potentiel de la caméra et du micro.
« Tout cela, c'est grâce à l'API getUserMedia , un premier grand pas pour WebRTC, futur standard de la communication en temps réel ambitionnant d'améliorer la communication vidéo et audio sur le web », a expliqué l'ingénieur Google Software Robert Toscano dans un billet publié sur le blog Chrome.
Certaines applications web ont été créées grâce à getUserMedia API et WebRTC inclut un Magic Xylophone que l'on peut actionner en agitant les mains devant la caméra et une cabine photo appelée Webcam Toy qui applique des filtres photographiques sur les images en temps réel. Chrome 21 Beta propose aussi Cloud Print.
Pour tester ces applications avant la sortie de la version stabilisée de Chrome, vous pourrez télécharger la bêta Chrome : google.com/landing/chrome/beta.
Google Chrome : un accès aux webcams sans plug-in
Pour la version 21 en bêta du navigateur Chrome, Google propose une API pour utiliser la webcam de l'ordinateur sans modules complémentaires.