Google Chrome OS : les développeurs d'abord, les utilisateurs fin 2010
C'est finalement bien la version pour développeurs de Chrome OS (le code source en fait) qui a été dévoilée hier jeudi par Google. Le géant de Mountain View a également annoncé que son système d'exploitation pour PC sera disponible fin 2010 pour les consommateurs. Basé sur un modèle ouvert (open source), cet OS peut, dès à présent être enrichi et complété par des partenaires et, développeurs indépendants.
"Conçu pour être léger et rapide, Google Chrome OS permet aux utilisateurs de démarrer leur ordinateur et de se connecter à Internet en quelques secondes. Le système d'exploitation repose sur Google Chrome, le navigateur Web de Google" indique Google dans un communiqué.
1er système vraiment conçu pour le web
Le Web sera donc au coeur de Google Chrome OS. Concrètement, il sera allégé de toutes les applications logicielles qui peuvent ralentir le fonctionnement d'un OS traditionnel. En outre, de nombreux logiciels seront disponibles directement sur Internet, des webapps.
Gratuit et libre, ce Chrome OS ciblera donc les petites portables type netbooks, mais sera également compatible avec les ordinateurs de bureau. Il ne sera toutefois pas disponible en libre téléchargement mais proposer sur les machines des partenaires. "Nous voulions offrir un environnement informatique radicalement différent, adapté à l'utilisation actuelle d'Internet", a expliqué Sundar Pichai, Vice-président produits chez Google. "Avec Google Chrome OS, nous avons plus que jamais accéléré, simplifié et sécurisé l'informatique. Si le chemin qui reste à parcourir est encore long, les progrès accomplis sont considérables et nous nous réjouissons à la perspective de développer cette technologie avec l'aide de la communauté open source". Les premiers ordinateurs équipés de Chrome OS seront commercialisés dès le quatrième 2010, a précisé la firme américaine.
Déjà archi-dominateur sur Internet et récemment arrivé sur la téléphonie mobile avec la plate-forme Android, Google se lance donc à la poursuite du géant Microsoft, dont le système d'exploitation Windows équipe plus de 90% des PC de la planète, et la plupart des netbooks.