Google prévoit de proposer à ses clients une version de Google+ avec des fonctionnalités de collaboration spécifiquement adaptées à l'environnement professionnel. Cette version est déjà utilisée en interne par l'entreprise californienne. C'est ce qu'a déclaré Bradley Horowitz, le vice-président produit de Google+ lors de l'évènement Atmosphere organisé par Google, lequel a accueilli jusqu'à hier 350 CIO venus du monde entier pour discuter du rôle du cloud computing dans l'entreprise. « Nous savons, parce que nous l'avons expérimenté nous-mêmes, que cela va complètement transformer le mode de fonctionnement des entreprises partout dans le monde, » a-t-il déclaré.
Par exemple, la fonctionnalité Cercles de Google+, qui permet aux utilisateurs de répartir leurs « amis » en différents groupes, va aussi permettre aux départements IT, marketing et autres, de gérer les « échanges à l'intérieur de l'entreprise. » Il est notamment possible de faire en sorte que « ces échanges, éventuellement publics au sein de l'entreprise, ne soient pas nécessairement ouverts aux personnes extérieures, » a-t-il précisé. L'utilisation de cette version de travail de Google+ a « transformé » la communication au sein de Google, selon le VP. « L'outil a pris la place du courriel, des wikis et d'autres mécanismes de partage » pour communiquer au sein de l'entreprise. « Il a même la préférence des utilisateurs, » comme l'a affirmé Bradley Horowitz. « Nous constatons que la demande existe pour cet usage. Nous le voyons, nous l'utilisons chaque jour. C'est sur cela que nous travaillons, » a-t-il ajouté.
Partage de fichiers sur les Cercles
Ces fonctionnalités, qui incluraient probablement aussi la possibilité de partager des fichiers entre les applications de productivité hébergées dans les Docs en se servant de Cercles, apporteraient certainement quelque chose aux clients des Google Apps qui viennent tout juste d'avoir accès à Google+. On ne sait pas encore très bien si ces fonctionnalités de collaboration sur le lieu de travail de Google+ seront disponibles pour tous les clients des Google Apps ou à tous les utilisateurs de Google+. Bien qu'à ce stade Google+ n'offre pas de fonctionnalités spécifiques de collaboration sociale dans l'entreprise, le VP a laissé entendre que Google+ pouvait être utilisé sur le lieu de travail. Celui-ci a cité en exemple la fonction Hangouts qui permet de faire du chat vidéo à plusieurs.
Les Google Apps comprennent déjà les Docs, Gmail, Calendar, Talk, Sites, Vidéo, plus d'autres applications, mais elles ne disposent pas d'un outil de collaboration sociale dans l'entreprise, à la différence des solutions proposées par des éditeurs comme Jive Software, Socialtext ou encore NewsGator. Même si le logiciel de collaboration sociale dans l'entreprise, en version hébergée dans le cloud, est devenu très populaire ces dernières années, le géant de l'Internet s'était jusque-là gardé d'ajouter une telle fonctionnalité à ses applications. Mais cela risque bien de changer, semble-t-il, avec la future évolution de Google+.