Bloomberg a sans aucun doute mis la main sur un sujet brûlant. D'après le journal économique, qui a pu se procurer un rapport de justice provenant de la cour du district de Californie du Nord - mais dont la trace électronique a mystérieusement disparue depuis jeudi 15h (heure du Pacifique) - Apple et Google auraient négocié un partenariat bien juteux. Bien que les deux entreprises aient été en conflit au sujet d'une vaste affaire de violation de brevet concernant Android, elles se seraient en effet mises d'accord pour que la barre de recherche Google soit présente dans iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple pour iPhone et iPad.
« Apple a reçu 1 milliard de dollars de son rival en 2014 selon une transcription de la cour qui instruit la procédure de violation de droit d'auteur d'Oracle [également en guerre juridique depuis 2010 contre la firme de Mountain View concernant une violation d'API Java] contre Google », indique Bloomberg. Mais ce n'est pas tout : un accord de partage de revenus aurait aussi été constitué, le journal économique reprenant cette fois une citation d'une avocate d'Oracle, Annette Hurst extraite du mystérieux document : « A un moment donné il était question d'un revenu partagé de 34% ».
Des rumeurs qui circulent depuis plusieurs années
Toutefois, cette information est à prendre avec précaution dans la mesure où l'on ne sait pas s'il s'agit ou non d'une part de revenus payée par Google à Apple grâce à ceux générés par sa présence sur iOS. « Les termes financiers spécifiques de l'accord entre Google et Apple sont très sensibles aussi bien pour Google que pour Apple », a indiqué Google le 20 janvier. « Apple tout comme Google ont toujours traités cette information avec une extrême confidentialité ». Les rumeurs autour d'un paiement par Google à Apple au sujet de la présence de sa barre de recherche dans iOS hantent le web depuis de nombreuses années mais jusqu'à présent, aucun document juridique faisant allusion à un montant n'avait fuité.
Note aux lecteurs : cet article a été modifié vendredi 22 janvier à 17h29.