Google, propriété d'Alphabet, ajoute des fonctionnalités supplémentaires dans le domaine de la santé et de la biologie à son offre Vertex AI Search afin d'aider les organisations (publiques et privées) à trouver plus efficacement des informations cliniques précises et à poser des questions sur les dossiers des patients. L'offre similaire au moteur de recherche de Google, a été mis à jour en août pour inclure des connecteurs de données (Salesforce, JIRA et Confluence) aux LLM.
D'autres mises à jour de Vertex AI Search - dévoilé plus tôt cette année sous le nom d'Enterprise Search dans le cadre de la suite générative AI App Builder - incluent notamment la recherche dite multi-tour (où les utilisateurs peuvent poser des questions complémentaires et recevoir des réponses en retour). Ces fonctions aideront les établissements de santé et les laboratoires à accélérer l'interopérabilité des données en offrant une recherche sur un large panel d'informations, y compris les formats FHIR, les notes cliniques et les données médicales dans les dossiers de santé électroniques (DSE), a déclaré l'entreprise. « Pour ce faire, Vertex AI Search s'intégrera à l'API Cloud Healthcare et au moteur de données Healthcare (Data Engine) de Google Cloud, ainsi qu'aux capacités de recherche et de synthèse optimisés de Google Health dans le cadre de son produit pilote Care Studio », ajoute la société.
Combiner Vertex AI Search et les LLM
En outre, la firme a déclaré que les entreprises peuvent tirer davantage parti de Vertex AI Search en le combinant avec le LLM Med-PaLM 2. Alors que Med-PaLM 2 peut décomposer des sujets médicaux complexes, Vertex AI Search, adapté au domaine médical, offre des capacités de recherche et une expertise en matière de questions-réponses médicales générales, tout en s'appuyant sur le dossier du patient. « Ces capacités, lorsqu'elles sont combinées, proposent aux organisations de prendre plus rapidement des décisions éclairées », a déclaré Google dans un billet de blog.
Un exemple des premières explorations des capacités futures de Med-PaLM 2. (Crédit : Google)
Actuellement, ces solutions semblent être en preview, car la firme e a déclaré que seuls les clients existants de Google Cloud peuvent s'inscrire pour les tester. Parmi les organisations qui utilisent déjà ces fonctionnalités figurent Hackensack Meridian Health (un réseau de prestataires de soins de santé du New Jersey), Meditech (un éditeur de logiciels pour les établissements de santé) et Highmark Health (acteur évoluant également dans le domaine de la santé aux Etats-Unis).