Google a dévoilé une version de ses Apps spécialement conçue pour répondre aux besoins de sécurité des agences gouvernementales américaines. Cette mouture spéciale comprendra Gmail, Talk, Groups, Calendar, Docs, Sites, Video et Postini, et coûtera le même prix que la Premier Edition, à savoir 50 $ par utilisateur et par an. Les données seront stockées exclusivement aux Etats-Unis, et les serveurs qui seront dédiés à cette offre se trouveront séparés de ceux utilisés par les clients non-gouvernementaux.
Le service répond aux impératifs de sécurisation des données tels qu'ils sont présentés dans le Federal Information Security Act, et peut donc être utilisé par les agences concernées par l'acte en question. La version est déjà disponible, et la firme de Mountain View a d'ores et déjà présenté certains de ses clients. Par exemple, Berkeley Labs, qui fait partie du Département de l'Energie, a commencé à utiliser Google Apps plus tôt dans l'année. Plus de 4000 employés et 1000 partenaires de recherche utilisent Docs et Sites pour collaborer, et ils sont au total 4000 à avoir adopté Gmail. Le comté de Larimer, dans le Colorado, s'est lui aussi mis à cette version des Apps.
Un service aussi proposé par Microsoft
Cette année, Microsoft a lui aussi présenté une suite de services sur le cloud à destination des fonctionnaires. Ceux-ci sont hébergés dans des infrastructures spéciales, dont l'accès physique est contrôlé via des systèmes biométriques, et dont les employés sont rigoureusement évalués et vérifiés. Ces services sont alignés sur certaines certifications de sécurité du gouvernement.
L'annonce de Google fait suite à des rapports indiquant que l'entreprise a dépassé la date d'implémentation de ses Apps au sein des services de la ville de Los Angeles. Le délai serait justement dû à quelques inquiétudes concernant la sécurité de l'offre.
Crédit Photo : D.R.
Google Apps renforce sa sécurité pour conquérir le gouvernement américain
La version de Google Apps à destination du gouvernement américain sera hébergé sur le territoire et répondra à des impératifs de sécurité particuliers.