Google a indiqué lors sa conférence développeur que les entreprises et développeurs pourront exécuter des applications (écrites en java ou python) depuis la plateforme, App Engine, sur un cluster situé en Europe. Ce choix a été guidé par des considérations techniques et légales.
Les 4 dernières années, les requêtes étaient traitées depuis les Etats-Unis. L'hébergement des applications en Europe (probablement en Irlande) est particulièrement utile pour les entreprises situées sur ce territoire. Elles bénéficieront d'un temps de latence plus faible et de l'assurance que les données sont stockées au sein de l'Union européenne.
Les comptes Premium premier servi
Dans un premier temps, la version européenne d'App Engine sera limitée aux seuls comptes Premium. Ceux-ci coûtent 500 dollars par mois et comprennent une garantie de disponibilité de 99,95%, un meilleur support et la possibilité de créer un nombre illimité d'applications.
En plus de l'ajout d'un service européen, Google a aussi annoncé des améliorations sur App Engine. La version 1.7 de la plateforme va prendre en charge le support SSL sur des domaines personnalisés via des adresses IP virtuelles ou des SNI (Server Names Indication). Cela  permet à plusieurs domaines de partager la même adresse IP, tout en gardant pour chacun d'eux un certificat distinct. Le SNI coûtera 9 dollars par mois et intègre 5 certificats, tandis qu'une adresse IP virtuelle coûte 99 dollars par mois. La firme de Mountain View a également augmenté la taille autorisée des applications en passant de 150 Mo à 1 Go. Il a publié un SDK de test pour Windows pour l'exécution de Go.
Google App Engine, désormais dans un cloud européen
La firme de Mountain View a annoncé plusieurs évolutions de sa plateforme IaaS, App Engine. Désormais, les entreprises disposeront d'une localisation européenne du service.