La dernière version du SDK de Google pour la plateforme cloud App Engine inclut le service de réplication de données, baptisé High-Replication Datastore (HRD). Une version expérimentale de ce service  avait été publiée en janvier 2011. Au bout de 6 mois, Google a constaté des problèmes de fiabilité dans les options standard de stockage. L'éditeur a donc attendu de résoudre ces difficultés pour l'intégrer dans son kit de développement.
Avec HRD, les données sont répliquées sur plusieurs datacenters. Cette offre, selon Google, accorde le plus haut niveau de disponibilité des données, mais cela se fait au prix d'une latence plus élevée en raison de la propagation des données. L'éditeur estime qu'un des avantages de HRD est que les applications demeurent entièrement disponibles lors de périodes de maintenances, mais aussi en cas de problèmes imprévus comme des pannes de courant.
Modularité des instances et API expérimentales
Parmi les autres apports du SDK, Google a introduit deux classes d'instance supplémentaires pour les applications plus gourmandes en puissance CPU et mémoire. Un troisième type sera modulaire. Par défaut, elle utilisera une instance basique comprenant 128 Go de Ram et 600 MHz de CPU. Les entreprises pourront faire évoluer les ressources de leur serveur virtuel en payant un complément.
La firme de Mountain View a intégré aussi des API expérimentales. L'API Conversion permet aux utilisateurs de convertir du HTML en PDF, d'extraire du texte au sein d'image en utilisant un OCR. Logs Reader donne, quant à elle, la possibilité de créer des rapports, de recueillir des statistiques, et d'analyser des requêtes.
Le SDK est disponible pour Java et Python, et les deux sont en version 1.6.1. Ils peuvent être téléchargés sur le site de Google.
Google App Engine adopte la réplication et la modularité des instances
Le kit de développement pour App Engine, la plateforme cloud de Google, comprend plusieurs fonctionnalités, la réplication et la modularité des instances.