Google a apporté plusieurs améliorations à son service de recherche Social Search qui permet aux internautes de retrouver en ligne les contenus publics de leurs réseaux sociaux. Depuis son lancement en 2009, les résultats de Social Search étaient publiés dans une section spéciale au bas de la page. Ils seront désormais intégrés aux résultats selon leur pertinence. Ainsi, il sera possible de voir dans les résultats davantage de personnes, collègues et amis, avec des annotations sous les résultats qu'ils ont créés ou partagés.
La recherche sociale a été élargie en y incluant les liens que les gens ont partagés sur Twitter ou sur d'autres sites. Par le passé, le service n'affichait que les résultats créés et liés à un profil Google. Désormais, si une personne qu'un utilisateur connaît a publiquement partagé un lien, celui-ci s'affiche dans ses résultats avec une mention qui n'est visible que par l'utilisateur, et seulement s'il est connecté.
Enfin, le service donne plus de contrôle sur la façon de relier des comptes. Les utilisateurs peuvent toujours connecter un compte publiquement sur leur profil Google, mais Social Search ajoute maintenant la possibilité le faire de façon privée. De plus, si les algorithmes trouvent un compte public susceptible d'appartenir à un utilisateur, l'outil invite ce dernier à connecter son compte directement depuis la page de résultats et dans les paramètres de son compte Google. Pour l'instant disponible en anglais, cette version de Social Search sera déployée au cours de la semaine à venir.
Google améliore Social Search
La firme de Mountain View a optimisé la recherche sociale pour son moteur Google.com en anglais.