Allo, l'app de chat mobile de Google, est disponible sur le web. Pour rappel, ce service de messagerie instantanée permet d’envoyer des messages écrits et vocaux, ainsi que des photos et des vidéos. Son intégration à Google Assistant (qui se déploie en ce moment en français sur les smartphones sous Android 6 et 7) donne également la possibilité d’interagir directement avec celui-ci par chat, y compris dans les conversations de groupe.
Depuis le début de la semaine, les utilisateurs de smartphones sous Android peuvent donc se connecter à Allo à partir de leur PC pour lire ou envoyer des messages sur le Net. Toutefois, cette version web nécessite d'utiliser son smartphone Android pour s'y connecter et fonctionne uniquement via le navigateur Chrome. Les utilisateurs doivent également être équipés de la dernière version d'Allo (16.0.024). Le mobile de l'usager doit exécuter l'app pour permettre d'accéder à l'interface web sur l'ordinateur.
La version d'Allo pour le web est facile à configurer, mais la manipulation nécessite d'utiliser son smartphone. (crédit : IDG Worldwide)
Pour démarrer, il faut aller sur Allo for web à partir de son navigateur Chrome. On y est accueilli par un QR code. Ensuite, après avoir ouvert l'app sur son smartphone, on sélectionne Allo for web sur le menu latéral (si on ne le voit pas, c'est probablement que l'on utilise une ancienne version). Apparaît alors un viseur pour scanner le QR code qui se trouve sur l'écran de l'ordinateur, ce qui permettra de relier le PC et le smartphone.