Après Drive, Docs, Sheets, Slides, Meet ainsi que Calendar, c'est cette fois autour de Gmail de bénéficier des dernières avancées de Google en termes de sécurité. En effet, le fournisseur américain a annoncé l'arrivée, en bêta pour l'instant, de la fonction de chiffrement côté client (client-side encryption ou CSE). L'inscription à la version bêta de ce service est accessible à cette adresse. Google n'a pas précisé le délai pour une disponibilité générale mais annonce que CSE sera disponible pour d'autres services plus tard.
« L'utilisation du chiffrement côté client dans Gmail garantit que les données sensibles dans le corps de l'e-mail et les pièces jointes sont indéchiffrables pour les serveurs Google. Les clients conservent le contrôle des clés de chiffrement et du service d'identité pour accéder à ces clés », précise la firme de Mountain View. « Le chiffrement est géré dans le navigateur du client avant que les données ne soient transmises ou stockées dans le stockage cloud de Google. De cette façon, les serveurs Google ne peuvent pas accéder à vos clés de chiffrement et déchiffrer vos données. Après avoir configuré CSE, vous pouvez choisir quels utilisateurs peuvent créer du contenu chiffré côté client et le partager en interne ou en externe », fait aussi savoir l'éditeur.
Seuls les clients Workspace Enterprise Plus, Education Standard et Plus concernés
Pour les utilisateurs de Gmail, cette fonction de chiffrement s'adosse à n'importe quel message. Pour l'activer, il faut cliquer sur l'icône de verrouillage et sélectionner un chiffrement supplémentaire, avant de rédiger son message et d'y ajouter au besoin des pièces jointes comme d'habitude. Les administrateurs clients de Workspace éligibles (Enterprise Plus, Education Standard et Plus) peuvent demander cette version bêta de chiffrement, désactivée par défaut, mais qui pourra être activée au niveau du domaine et du groupe (Console d'administration > Sécurité > Contrôle de l'accès et des données > Chiffrement côté client).