Google s'inspire des solutions imaginées par la communauté Open Source pour offrir à ses clients cloud un service qui leur permet de mieux gérer leurs clusters de serveurs virtuels. Depuis hier en effet, la plateforme Google Cloud Platform propose la version commerciale du logiciel Open Source de gestion de cluster Mesos de Mesosphere. Avec ce logiciel, « les clients peuvent créer un vrai cluster multitenant, renforçant l'utilisation et simplifiant leurs opérations », a déclaré Florian Leibert, cofondateur et CEO de Mesosphere. Ce dernier a également été à l'origine de l'introduction de Mesos sur Twitter.
D'abord développé par l'Université de Californie, Berkeley, Mesos est une sorte de système d'exploitation qui permet à un administrateur de contrôler un groupe d'ordinateurs ou même un datacenter entier, comme s'il s'agissait d'une seule machine. Grâce à ses capacités de planification avancée, Mesos peut permettre à plusieurs frameworks, comme Hadoop ou Spark, de partager un seul cluster, mais il permet aussi à de multiples copies du même framework de tourner sur un cluster unique. Le logiciel est également doté d'une fonction de résilience intégrée : si un ou plusieurs noeuds cessent de fonctionner, le logiciel sait automatiquement déplacer la charge de travail sur d'autres noeuds opérationnels au niveau du même cluster. Twitter, Airbnb, Netflix et Hubspot, toutes utilisent Mesos pour coordonner leurs opérations.
Google gère plus de 2 milliards de conteneurs par semaine
Hier, la firme de Mountain View a également annoncé qu'elle avait modifié son nouveau logiciel Kubernetes de gestion de conteneurs Docker pour qu'il soit capable de fonctionner sur Mesos. Google utilise Docker de façon prolifique en interne : il fait tourner plus de 2 milliards de conteneurs par semaine pour ses opérations courantes. La solution de virtualisation Open Source basée sur les conteneurs est aujourd'hui considérée comme une très bonne alternative à la virtualisation traditionnelle par de nombreuses entreprises, notamment en raison de ses meilleures performances potentielles. Désormais, les clients de Google peuvent utiliser un cluster Mesosphere pour faire tourner leurs conteneurs Docker et utiliser les capacités restantes pour exécuter les charges de travail d'autres frameworks.
« Les clients peuvent créer des systèmes distribués comme le fait Google, et ils pourront les exécuter côte à côte avec toutes leurs applications existantes », a déclaré Craig McLuckie, chef de produit Google Cloud Platform. Les utilisateurs peuvent également déplacer leurs charges de travail chez un fournisseur cloud qui utilise Mesos. Ils n'ont donc plus l'obligation de faire tourner telle ou telle application sur un service cloud spécifique, que ce soit Google ou un autre fournisseur.
Le package de cluster Mesosphere de Google comprend également le logiciel de configuration Apache Zookeeper, le logiciel de planification Marathon, et OpenVPN pour se connecter au cluster. L'utilisation de Mesosphere sur la plateforme Google Cloud Platform n'est pas facturée séparément. Elle est comprise dans le prix du cluster.
Cliquer ici pour agrandir l'image.